Dossier thématique sur l’innovation dans le cyclisme

Vignette- Etudes & Chiffres clés
Nation pionnière du cyclisme, avec les premières inventions du vélo moderne et les premières compétitions de cyclisme, la France entretient une relation historique et passionnée avec le vélo. A l’occasion des Jeux olympiques, l’INPI a exploré cette relation sous l’angle de la propriété intellectuelle avec un dossier qui s’intéresse à l’innovation dans le cyclisme des années 1870 à nos jours.
Détail de la prestation
Brevets, Dessins et modèles & Marques

Contexte du dossier thématique

Depuis les années 1870, la France s’est imposée comme un berceau de l’innovation cycliste, grâce à des inventions comme la pédale et la chambre à air ; mais aussi grâce à l’organisation des premières compétitions de cyclisme telles que la course de Saint-Cloud en 1868 et le mondialement connu Tour de France, qui fête ses 121 ans cette année.
C’est cette relation historique entre la France et le cyclisme, sous le prisme de la propriété intellectuelle, que l’INPI a souhaité explorer à travers son dossier « Innovation dans le cyclisme : pari gagnant grâce à la propriété intellectuelle ! ». 

Ce dossier, accessible en ligne et gratuit, est réalisé par la direction de l’action économique. 

Points-clés du dossier

Si la France est une nation pionnière du cyclisme, elle continue aujourd’hui de jouer un rôle majeur dans l’industrie du cyclisme et son rayonnement international, avec plus de 850 000 vélos produits chaque année et des ventes annuelles atteignant plus de 2,4 milliards d'euros par an, dont une part significative à l’export.

La propriété intellectuelle est au cœur de cette industrie dynamique. Des brevets protègent les nouvelles technologies, des marques assurent la reconnaissance de noms emblématiques de l’industrie et des dessins et modèles préservent les aspects esthétiques des vélos et de leurs accessoires. Depuis 2013, près de 3 000 marques et 9 000 dessins ou modèles ayant effet en France portant sur des vélos (hors vélo à assistance électrique), des accessoires ou des services liés au cyclisme ont été déposés. Sur la même période, on dénombre près de 300 inventions d’origine française protégées par des brevets. De plus, plus de la moitié (52 %) des inventions protégées par un premier dépôt de brevet il y a 10 ans sont encore protégées aujourd’hui, et 82 % des brevets d’invention d’origine française des 10 dernières années ont été étendus à l’étranger.

La propriété intellectuelle bénéficie également aux autres acteurs de l’industrie, tels que les sponsors, qui mettent en valeur leurs logos sur des bannières et les maillots de coureurs cyclistes. 

Aujourd’hui, la passion française pour le cyclisme continue de croître avec l’apparition de nouvelles disciplines et compétitions. Cette dynamique se reflète dans les dépôts de marques liés au vélo en France, qui ont connu une croissance de près de 60 % entre 2020 et 2022. Enfin, les politiques publiques favorisant l’usage des mobilités douces, encouragent la pratique du vélo.

 

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