La lettre d'information

Texte

Cet article fait partie des contenus envoyés dans la newsletter Coaching INPI. Cette newsletter a pour objectif de vous informer tous les mois sur des sujets de propriété industrielle.

Inscrivez-vous
Logo représentant la lettre d'information coaching INPI

Interview

L’entreprise Chargepoly, spécialiste des infrastructures de recharge rapide pour la mobilité lourde, s’est emparée de la PI et de ses enjeux dès son stade de concept. Eclairages sur la stratégie PI de cette entreprise avec Alexandre Brun, Directeur de l’innovation de Chargepoly.

Chargepoly a construit son développement sur une base technologique solide. À quel moment avez-vous décidé de déposer votre premier brevet, et pour quelles raisons ?

Alexandre Brun : Le dépôt du premier brevet a été initié par Hadi Moussavi, président fondateur de Chargepoly, quelques semaines avant la création de l'entreprise en 2019. Le brevet a ensuite été valorisé par un commissaire aux comptes et apporté au capital de la société.

Comment vos choix de protection PI ont-ils évolué au fil des étapes clés de votre croissance : industrialisation, lancement commercial, développement à l’international ?

A. B. : Le perfectionnement de la première invention a donné lieu l'année suivante en 2020 à un deuxième dépôt, puis un troisième à l'été 2024. L'expansion de notre activité à l'international, sur les marchés européen et américain, a été anticipée dès la création de l'entreprise. Par conséquent, l'extension de nos familles de brevets en Europe et en Amérique du Nord est une stratégie évidente pour appuyer et préserver notre leadership technique dans les territoires où nous commercialisons nos produits et services, ainsi que ceux où nos concurrents sont actifs.

Le travail porté à l'image de marque a aussi sollicité plusieurs dispositifs de protection (dépôt de la marque, dépôt du dessin & modèle du logo et de l'esthétique du produit) pour instaurer et cultiver l'identité commerciale de l'entreprise. Ces éléments sont essentiels pour assurer une bonne visibilité et clarté de notre message commercial. 

Dans un secteur très concurrentiel et en constante évolution technologique, en quoi la PI constitue-t-elle un levier pour vous ?

A. B. : La protection de notre propriété industrielle répond à un besoin à moyen terme de performance concurrentielle de nos solutions, en contraignant la liberté d'exploitation des autres acteurs du marché, ainsi qu'à un besoin à long terme de valorisation de l'entreprise, essentiel à notre croissance. Ce positionnement en tant qu'acteur innovant, proposant des solutions à forte valeur ajoutée et techniquement indépendantes, est un levier majeur de souveraineté et d'attractivité au sein d'un secteur concurrentiel et en constante évolution technologique. 

A l'instar de Chargepoly, Tesla a protégé une autre architecture de recharge dite « distribuée ». Ces brevets bloquent l'accès aux autres concurrents à ces architectures qui permettent d'optimiser la quantité de puissance installée et ainsi le coût d'investissement d'une telle infrastructure. L'analyse des brevets concurrents nous a aussi permis de positionner intelligemment des barrières pour freiner l'apparition de nouveaux concurrents sur nos segments de marché.

Photographie d'une borne de recharge Chargepoly

Qui pilote les sujets liés à la propriété intellectuelle en interne ? Comment est structuré votre budget PI et comment sont prises les décisions ?

A. B. : Les décisions relatives à la propriété intellectuelle sont prises au sein d'un comité de pilotage composé de plusieurs membres du top management. Les critères de choix évaluent principalement le potentiel de valorisation plutôt que les coûts afférents.

Comment cultivez-vous une approche combinant innovation et propriété intellectuelle au sein de vos équipes ? Quels retours avez-vous en interne ?

A. B. : Tout collaborateur est sensibilisé dès son arrivée à la stratégie d'innovation de l'entreprise : brevets déposés, indépendance technologique, positionnement innovant à chaque niveau de l'offre. Ces éléments font d'ailleurs partie intégrante du discours tenu auprès de nos prospects. D'après notre équipe de vente, ils constituent un facteur décisif chez nos clients, optant pour notre solution plutôt que celle d'un concurrent.

Par ailleurs, une rémunération supplémentaire du salarié basée sur un barème à points a été mise en place pour stimuler l'innovation au sein de l'entreprise.

Vous avez bénéficié de l’accompagnement de l’INPI : en quoi cela a-t-il contribué à la formalisation ou à l’ajustement de votre stratégie PI ?

A. B. : Hadi Moussavi, président de Chargepoly, a pris contact avec l’INPI dès la création de Chargepoly.

Nous sommes accompagnés depuis par Alexandrine Dumont, chargée d’affaires de l’INPI en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec qui nous faisons des points réguliers pour nous guider et nous informer des outils à notre disposition.

Voici quelques exemples de prestations proposées par l’INPI dont nous avons bénéficié :

  • Le Programme Start-up : il nous a permis d’avoir une bonne connaissance des outils que propose l’Institut ;
  • Le Prédiagnostic PI : les recommandations sur le volet design nous ont été très utiles lorsque nous avons travaillé avec notre designer industriel ;
  • Les Pass PI : nous avons bénéficié de deux Pass PI pour financer certaines prestations ;
  • L’Empreinte PI : pour attester de notre bon niveau de pratique de la PI ;
  • Les Trophées INPI : nous étions finalistes de l'édition 2023.

Ces dispositifs contribuent à nous positionner sur tous les aspects PI et à renforcer notre notoriété.

*Source : étude réalisée en avril 2024 par Bpifrance

Partager