Du 11 au 14 juin, l’INPI est parti à la rencontre des innovateurs sur le salon Viva Technology.
Comme chaque année, des personnalités de l’écosystème de l’innovation et de la PI se succèdent sur notre stand. Cette année, c’est Daren Tang, Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qui nous a fait l’honneur de l’inaugurer au côté de Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.
Les startupeurs qui nous ont rendu visite ont pu entretenir leur réseau, mais également s’informer sur les solutions qui leur sont offertes en matière de propriété industrielle, avec un objectif phare : innover, se protéger, valoriser.
Une dizaine de start-ups étaient invitées sur notre stand où elles ont pu faire la démonstration de leurs talents. Succès au rendez-vous pour leurs différentes innovations qui ont su attirer les visiteurs tout au long du salon notamment dans le cadre de plusieurs moments forts réservés aux pitchs.
Vous n’avez pas pu assister à Viva Technology 2025 ? Retrouvez un condensé des meilleurs moments dans la vidéo ci-dessous, ainsi que sur nos comptes Twitter et LinkedIn.
Start-up, grands groupes, associations, organisations internationales, institutions publiques nationales… Viva Technology, c’est aussi un événement qui rapproche les acteurs de la Tech et leur permet de nouer de nouveaux partenariats.
L’INPI n’échappe pas à la règle avec la signature, cette année, de deux conventions et d’un mémorandum d’entente tripartite.

L’Institut Mines-Télécom et l’INPI unissent leurs forces pour mieux soutenir l’innovation
L’INPI a également conclu un partenariat stratégique d’envergure pour les trois prochaines années avec l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe public de grandes écoles d’ingénieurs et de management de France placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Ce partenariat, signé par Monsieur Pascal Faure et Madame Cécile Dubarry, Directrice générale de l’IMT, repose sur une volonté commune : renforcer la diffusion de la culture de la propriété industrielle auprès des élèves, doctorants, enseignants-chercheurs et start-ups du réseau d’incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom, et proposer une offre structurée de services de sensibilisation, de formation et d’accompagnement adaptée à leurs besoins.

Un partenariat de trois ans pour renforcer l’accompagnement des Business Angels et des entrepreneurs
L’INPI et France Angels – la fédération nationale des Business Angels – se sont alliés pour sensibiliser les Business Angels à la propriété industrielle et améliorer sa prise en compte lors de la phase d’éclosion et de développement des start-ups qu’ils prennent sous leurs ailes.
Les deux structures ont officialisé ce partenariat de trois ans sur le stand de l’INPI à l’occasion de Vivatech, jeudi 12 juin, en présence de Monsieur Pascal Faure et de Monsieur Philippe Rase, Co-Président de France Angels.

Un mémorandum d’entente tripartite entre l’INPI, l’OMPI et la CPCCAF
En marge du salon, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, accueillait au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI), Daren Tang, l’ambassadrice et représentante permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unis à Genève et des organisations internationales en Suisse, Céline Jurgensen, ainsi que le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, et le Président de la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (CPCCAF), Christophe Eken, pour la signature du mémorandum d’entente tripartite entre l’INPI, l’OMPI et la CPCCAF.
C’est dans le cadre de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, inaugurée en présence de Monsieur Thani Mohamed Soilihi, le 2 octobre 2024 à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, que cette signature est venue s’inscrire.
Cet événement marque un nouveau temps fort pour l’Alliance et témoigne de son engagement en vue d’améliorer l’accès des PME francophones aux outils de propriété intellectuelle.
Le mémorandum signé viendra en effet faciliter la collaboration entre l’INPI, l’OMPI et la CPCCAF, afin de favoriser l'accès et l'utilisation du système de propriété intellectuelle par les PME des pays francophones, au travers d’une collaboration avec les institutions clés de leur écosystème (Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres de métiers et d’artisanat (CMA), Chambres d’agriculture (CA) ou autres institutions membres du réseau de la CPCCAF).
Quelques temps forts en photos…
1/10
De gauche à droite : Pascal Faure, Daren Tang, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et Céline Jurgensen, ambassadrice et représentante permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse
© Jean-Marie Cras
Bien sûr, vivre Viva Technology avec l’INPI, c’est l’occasion d’assister à de nombreux ateliers organisés avec nos partenaires, acteurs de l’écosystème : l’Office européen des brevets (OEB), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), mais aussi France Angels, France Deeptech, l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), Nomen, Hoffman Green, Bold Avocats, Green Fusyon, Science & Vie Junior, AI-vidence et la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI), la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle ou la start-up Kinvent.
Un grand merci à eux pour la qualité de leurs interventions !
Vous les avez manqués ? Pas de problème, tous les replays sont disponibles sur nos réseaux sociaux X et LinkedIn
Un grand merci également aux dix start-up invitées sur notre stand (Akivi, Apimani, Art design story, BeautyMix, Cœur-Net, Linné Paysage, Mâche&Maché, Pip-POP, Safee et SoleCooler), ainsi qu’aux cinq concurrentes qui se sont affrontées dans le cadre du Pitch Contest INPI (Aquaphys, Kwit, Neurobus, Tellers et Trustable) !
Un moment grand public
Viva Technology, c’est aussi un salon où l’on peut venir en famille, avec une journée réservée au grand public.
Traditionnellement, c’est lors de ce dernier jour de salon que l’INPI accueille sur son stand les étudiants, jeunes et moins jeunes, pour les informer sur les opportunités d’emploi au sein de l’institution.
Outre les belles rencontres à faire sur le stand et les témoignages à recueillir auprès des experts de l’INPI, cette nouvelle édition fut l’occasion pour les personnes présentes de découvrir en avant-première trois interviews filmées de collaborateurs –Data Scientist, Juriste Marques, Ingénieure Brevets qui évoquent leurs métiers et leur vie professionnelle à l’Institut.
Ce même jour, on aura également noté la présence sur le stand de l’INPI d’Octave Lory, le gagnant 2024 du Concours « Innovez », organisé par Science et Vie Junior en partenariat avec l’INPI. Il était venu avec son invention : le Cuistovoice.
« Cuistovoice est un assistant culinaire intelligent à reconnaissance vocale. Il nous propose des recettes en fonction de nos préférences culinaires mais aussi en fonction de nos allergies alimentaires ou si l'on suit un régime particulier », a-t-il expliqué, avant de poursuivre au sujet de son invention : « J'ai l'intention de la mettre en open-source pour la partager et aussi pour la faire évoluer. »
Et vous, ça vous fait quoi d’être à Vivatech avec l’INPI ?
« On est ici pour faire passer le message que la propriété industrielle n’est pas un coût ! C’est une opportunité : une opportunité pour trouver des fonds, une opportunité pour avoir de la croissance, une opportunité pour trouver des partenaires. Voilà, c’est ça le message qu’on porte en partenariat avec l’INPI ! » Victor Arribas Martinez, Stream Leader Diversity & Transformation à l’OEB
J’ai pu rencontrer la start-up avec laquelle je travaille sur une étude en ce moment. Animer un atelier à VivaTech, ça m’a permis de la mettre en avant. C’est toujours intéressant de les rencontrer, mais aussi de les « pousser », parce que, finalement, c’est le rôle de l’INPI de mettre en avant des start-ups, des PME françaises. » Laure Colombel, chargée d'études intelligence économique INPI
« C’est ma deuxième année à VivaTech. En tant que Data Scientist à l’INPI, ça fait sens d’être ici, parce que c’est une manière de faire de la veille, de rencontrer d’autres acteurs du secteur, d’assister à des présentations, de voir ce qui se fait de nouveau. C’est hyper intéressant du point de vue de mon métier ! » Guillaume Gay, Data Scientist à l’INPI
“Depuis que j'ai 16 ans, je crée des entreprises. J'ai fait à peu près six ou sept entreprises avant de créer celle-là, donc j'ai toujours eu envie d'être entrepreneur ; ça a toujours été un peu le but de ma vie. » Luc Nadier, CEO de Safee
« Être avec l’INPI, surtout pour les petites entreprises comme nous, nous apporte de la crédibilité et celle-ci est très précieuse. » Oriane Chu, Directrice générale de Mache&Maché
Nous, on est fabricant de brosse à dents et nous n'avons pas de brosse à dents connectée ou imaginée par l'IA. Donc, dans un contexte comme Vivatech où le software et l'intelligence artificielle sont partout, on se disait qu'on n’avait pas trop notre place... Mais, l'INPI nous a accompagné sur une stratégie de dépôt de marque et on a une approche innovante de tout ce qu'on fait : même si on n’est pas dans la description, on a de la visibilité ! Thomas Jeanvret, Directeur général d’Apimani