Ce mercredi 9 juillet, l’OMPI, en partenariat avec la Luiss Business School (l’un des trois départements de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali située à Rome) a publié son deuxième Panorama mondial des investissements immatériels.
On y apprend que les investissements dans les actifs immatériels, tels que les données, les logiciels, les marques et autres actifs adossés à la propriété intellectuelle, ont augmenté trois fois plus rapidement en 2024 que les investissements dans les actifs matériels, tels que les machines et les bâtiments. Ces derniers ont stagné dans un contexte de taux d'intérêt élevés et de reprise économique modérée.
Leader européen de l’investissement immatériel et croissance la plus rapide parmi les économies à forte intensité immatérielle
La France confirme sa place de leader européen de l’investissement immatériel, constatée lors de la première étude de l’OMPI sur le sujet, en 2024, et arrive deuxième sur le podium mondial juste derrière les États-Unis.
Depuis 2023, notre pays a dépassé l’Allemagne et le Japon pour devenir le deuxième investisseur mondial en actifs immatériels, avec plus de 631 milliards USD investis en 2024 – soit une hausse de plus de 5 % par rapport à 2023.
En 2024, il a enregistré la croissance réelle de l’investissement immatériel la plus rapide parmi les grandes économies avancées, avec plus de 5 %, devant le Royaume-Uni, l’Espagne, le Danemark et les États-Unis.

Le capital immatériel, et notamment l’innovation et la propriété intellectuelle, constitue aujourd'hui un facteur clé de performance et de compétitivité des organisations et des entreprises. Je me réjouis de voir les avancées considérables de notre pays dans ce domaine. Dans son dernier rapport, l’OMPI place la France au 2ème rang mondial des investisseurs en matière d’actifs immatériels et au 1er rang en Europe. Cela confirme que les entreprises françaises ont compris les bénéfices d’un investissement soutenu dans les actifs immatériels, grâce notamment aux politiques publiques volontaristes en la matière.
Le savoir-faire organisationnel, pilier de l’économie de la connaissance en France
Le capital organisationnel constitue 33 % de l’investissement immatériel en France, devant les logiciels et bases de données (22 %) et la R&D (14 %).

Un investissement immatériel résilient face aux chocs économiques
Entre 2020 et 2024, l’investissement immatériel en France a progressé trois fois plus vite que l’investissement matériel, soutenant la dynamique économique malgré les incertitudes macroéconomiques.
