29e édition du Forum européen de la propriété intellectuelle (FEPI) : deux journées de conférences et de réflexions autour de la valorisation de la propriété intellectuelle comme levier économique majeur

« La Propriété intellectuelle est un droit valorisé et valorisant partout à travers le monde. » C’est par ces mots que Christian Peugeot, Président de l’Union des fabricants (Unifab), a ouvert le 29e FEPI qui s’est déroulé jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 à Paris.

Organisé par l’Unifab autour du thème « La valorisation de la propriété intellectuelle au centre de la stratégie économique de demain », l’événement a réuni comme chaque année juristes, avocats, professionnels de la propriété intellectuelle et les dirigeants de PME du monde entier.
Partenaire historique de l’Unifab, l’INPI qui mène un grand nombre d’actions pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle et lutter contre la contrefaçon, a participé à l’événement.
François-Xavier de Beaufort, Directeur de l’action économique à l’INPI, a prononcé l’allocution d’ouverture de la deuxième journée, aux côtés de João Negrão, Directeur exécutif de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle.

« L'avenir de la valorisation de la propriété intellectuelle s'annonce comme une interaction complexe de diverses forces, les entreprises devant rester agiles et informées pour s'adapter aux changements à venir. À nous, offices de PI, de les accompagner au mieux. », a souligné François-Xavier de Beaufort lors de son intervention.
La veille, Valérie Hochet, Directrice de la communication à INPI, avait participé à une table ronde intitulée « Éduquer, sensibiliser, informer, collaborer et initier : la connaissance au service de la lutte contre la contrefaçon ? » animée par Delphine Sarfati-Sobreira, Directrice générale de l’UNIFAB, en présence de :
- Gérard Guiu Ribe, Directeur général, Andema
- Patricia Garcia-Escudero, Directrice de l’Observatoire, EUIPO
- Yann Basire, Directeur général du CEIPI
- Robert Huvelin, Président de l’agence de communication FK Agency
- Damien Guille, Directeur international du développement commercial, Scribos

Elle y a rappelé que « la sensibilisation est un enjeu majeur, surtout auprès des jeunes publics qui, bien souvent, n’ont pas conscience des conséquences de l’achat de contrefaçons. »
Elle a également cité deux exemples de réalisations récentes de l’INPI :
- La création de cours en ligne, gratuits, qui ont pour objectif d’apporter aux non-initiés les notions fondamentales de la propriété intellectuelle et notamment les moyens de se prévenir contre la contrefaçon. Près de 30 000 personnes ont suivi ces MOOCs depuis leur lancement, avec un taux de satisfaction de 92 %.
- Le déploiement en partenariat avec l’Unifab et le CNAC, fin 2024, au moment des achats de fin d’année d’une campagne de sensibilisation auprès du grand public, ainsi que la création, en parallèle, d’une page web dédiée à la prévention et à la pédagogie sur www.contrefacon.com.
- 1 million de vues sur TF1+
- 55 millions de vues sur les réseaux sociaux
- 85 000 personnes ont visité la page du site www.contrefacon.fr