Le palmarès des déposants de brevets

Vignette- Etudes & Chiffres clés
Chaque année, l'INPI publie le palmarès des principaux déposants de brevets. Pour la première fois en 2024, l’INPI propose un palmarès des déposants établi par rapport au nombre de dépôts de demandes de brevets sur l’année civile écoulée. Ce classement révèle les acteurs de l’innovation et de l’économie française (personnes morales) par le volume d’inventions qu’ils ont protégées par le brevet.
Détail de la prestation
  • Fichier Pdf
  • Téléchargement
Brevets

Gratuit

Le palmarès, un document de référence

Pour la première fois en 2024, l’INPI propose un palmarès des déposants établi par rapport au nombre de dépôts de demandes de brevets sur l’année civile en cours, avec plus précisément un double éclairage inédit des leaders de l’innovation en France :

  • Un classement des 50 premiers déposants (personnes morales) qui ont effectué le plus grand nombre de dépôts entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 ;
  • Un classement des 25 premiers titulaires de brevet considérés en vigueur en France au 31 décembre 2023.

Cette étude, accessible uniquement en ligne et gratuite, est réalisée par la direction de l’action économique. Il s’agit d’un véritable document de référence pour les professionnels de la propriété industrielle et les acteurs de l’innovation.

Une méthodologie qui a changé

Au fil des ans, les indicateurs et les méthodologies statistiques ont été amenés à évoluer.

  • Ainsi jusqu’en 2023, les classements des déposants à l’INPI ont été établis par rapport au nombre de demandes de brevet publiées sur une année civile entière (pour des demandes ayant été déposées généralement 18 mois plus tôt).
  • A partir de 2024, l’INPI adopte une nouvelle méthodologie puisque le palmarès est établi par rapport au nombre de dépôts de demandes de brevet sur une année civile entière et non plus sur les publications des demandes accessibles au public 18 mois après le dépôt. Cette méthode permet de fournir un éclairage sur le volume d’inventions protégées par ses acteurs au cours de l’année écoulée.

Contexte de l'étude

Le palmarès des principaux déposants de brevets à l’INPI porte sur le nombre de demandes de brevet déposées par des personnes morales entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Les demandes de certificat d’utilité et les demandes provisoires sont également comptabilisées.
Pour les grandes entreprises, les résultats sont présentés par groupe et non par filiales.

Palmarès 2023 Top 10 des déposants
Votre avis sur cette étude nous intéresse !

Vous êtes lecteur du Palmarès, vous utilisez ses données statistiques ?
Nous vous invitons à répondre à un court questionnaire afin de mieux connaître vos besoins et vos usages et être au plus près de vos attentes.
En partageant votre expérience, vous nous donnez les moyens d’améliorer la pertinence du contenu de nos études.
Accédez au questionnaire.
Le questionnaire est anonyme. L’INPI ne récolte aucunes données personnelles.
L’INPI vous remercie pour votre participation !

Les archives du palmarès

Découvrez les palmarès des années précédentes :