60 ans du CEIPI et commission mixte entre l’INPI et l’OAPI
60 ans du CEIPI
Les 15 et 16 octobre 2024, le CEIPI célébrait son 60ème anniversaire au Parlement européen et au Palais universitaire, à Strasbourg.
À cette occasion, l'INPI était présent aux côtés des représentants des principales organisations nationales et internationales de la propriété intellectuelle, telles que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), l’Office européen des brevets (OEB), l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) et l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI).
Cet événement visait à mettre en lumière le rôle incontournable de la propriété intellectuelle face aux enjeux géopolitiques, économiques, environnementaux ou encore culturels.
À ce titre, François-Xavier de Beaufort, Directeur de l'Action économique à l'INPI, est intervenu le 15 octobre lors d'une table ronde sur le thème Propriété intellectuelle et géopolitique.
Le 16 octobre, Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, a introduit la table ronde intitulée Propriété intellectuelle et débat public.
Par ailleurs, ce soixantième anniversaire fut l'occasion de signer un nouvel accord avec le CEIPI. Cet accord vient encadrer les actions communes des deux institutions aux niveaux national et international, que ce soit en matière de formation ou de travaux de recherche.
Rencontre entre l’INPI et l’OAPI
En marge de cet événement majeur, l’INPI et l’OAPI ont tenu une commission mixte. Celle-ci a permis de revenir sur une actualité exceptionnelle !
En effet, le 2 octobre dernier, l’INPI et l’OAPI avaient pris part à la conférence officialisant la création de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, puis, le 4 octobre, à la séquence inaugurale du XIXe Sommet de la Francophonie au cours duquel la naissance de l’Alliance a été saluée par le président de la République, Emmanuel Macron.
Cette commission mixte a permis de tirer un bilan très positif de la coopération menée depuis la précédente rencontre. L’INPI et l’OAPI ont par ailleurs passé en revue et signé le nouveau programme de coopération 2024-2025. Celui-ci vient en particulier structurer les actions à mener dans le cadre de cette nouvelle Alliance, qu’il s’agisse de participer au rayonnement du droit de la propriété intellectuelle dans l’espace francophone – notamment en renforçant les capacités des magistrats de la zone OAPI – ou encore de contribuer à l’animation du site internet de l’Alliance.