Payant
Améliorez votre stratégie d’innovation et découvrez celle de vos concurrents
Dans un contexte d’augmentation considérable du nombre de brevets déposés dans le monde (3,3 millions en 2018), chaque décision d’investissement en R&D est stratégique et étroitement lié aux intentions de vos concurrents.
Afin d’accompagner les entreprises dans leur réflexion stratégique, l’INPI vous propose son offre de cartographie des inventions brevetées.
La cartographie permet de positionner les brevets d’une société par rapport aux autres brevets du domaine. Cela permet de décrypter ainsi les choix stratégiques de l’entreprise et de sa concurrence, afin de mieux anticiper, de mieux investir et d’accroître la productivité de la R&D.
Vous pourrez ainsi avoir une vision claire de l’innovation dans votre domaine et du positionnement de vos concurrents.
La cartographie des inventions, qu’est-ce que c’est ?
La cartographie des inventions est un service d’information sur mesure analysant l’environnement technologique et concurrentiel mondial de votre innovation et de vos concurrents en se basant sur 130 millions de brevets.
Cet outil d’analyse permet une représentation graphique des données brevets afin de mieux cerner l’environnement technologique et concurrentiel des entreprises selon leur domaine d’activité. Il révèle donc des informations clés aux entreprises pour orienter leurs dépenses de R&D ou les guider dans leur stratégie de développement.
C’est un service adapté à votre stratégie d’innovation
Accompagné par un ingénieur de l’INPI, spécialiste en analyse des bases de données mondiales des brevets, vous recevrez une étude sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Vous bénéficierez aussi d’un contact personnalisé et d’une discussion interactive lors de la présentation des résultats.
- les informations concernant la requête (recherche) utilisée pour définir le périmètre de l’étude ;
- les données quantitatives sur les principaux pays de dépôts des demandes de brevets, sur l’évolution des dépôts de brevets par zone géographique et par acteur du domaine étudié, en France et dans le monde ;
- des cartes d’état-major rassemblant les brevets du monde entier dans un ou plusieurs secteurs, présentant l’évolution des technologies brevetées, montrant les dépôts publics et privés, suivi de zoom sur une ou plusieurs zones stratégiques avec extraction des brevets les plus pertinents pour l’entreprise ;
- une restitution commentée et personnalisée des résultats, réalisée par l’expert ingénieur de l’INPI lors d’une visioconférence.
Développer une meilleure stratégie d’innovation dans son domaine technologique en identifiant :
- son environnement concurrentiel ;
- des partenaires potentiels ;
- de nouvelles pistes de développement ;
- des innovations naissantes.
En quoi cela peut vous être utile ?
Vous êtes un entrepreneur, start-uppeur ou encore dirigeant d’une TPE/PME disposant de brevets ? Cette prestation est faite pour vous !
Vous vous posez certaines de ces questions :
- Qui sont mes concurrents ?
- Quelles inventions sont-ils en train de développer ?
- Quelles sont les tendances R&D dans un domaine ?
- Où puis-je trouver la solution technologique dont j’ai besoin ?
- Mon idée est-elle nouvelle ou s’inscrit-elle dans une tendance ?
- Que fait la recherche publique dans mon domaine, dans mon pays, dans le monde ?
- Avec qui devrais-je collaborer ?
- Comment rassurer mes investisseurs ?
La cartographie des inventions, permet de découvrir un environnement technologique et d’identifier de nouvelles opportunités d’innovation pour votre stratégie d'entreprise. De relever un challenge technologique dans un nouveau domaine en identifiant des solutions et de nouvelles compétences pour votre R&D. Ou encore, de rechercher des partenaires afin de co-développer une invention.
Quand faire une cartographie des inventions ?
L’idéal est d’analyser l’environnement concurrentiel mondial avant d’investir en R&D ou avant d’envisager un déploiement commercial, pour apprécier le risque de se trouver face à un compétiteur qui interdira l’accès au marché. Les cartographies peuvent aider à l’identification des risques et opportunités.
Témoignages
« Il faut regarder au-delà du domaine d’application de sa technologie pour voir plus largement l’action de ses concurrents. Ce service est un apport d’information majeur pour mieux valoriser son innovation auprès de potentiels investisseurs. »
Laurent Tonnelier, PDG de Mobilead (2017)
Financement de votre stratégie d'innovation
La prestation coûte 3 600 euros.
La prestation est éligible à des aides pour son financement (PASS PI, Chèque Relance Export, CIR, Financement régional).
Sous condition d’éligibilité, le « Pass PI »(2) peut permettre de cofinancer les prestations de cartographies.
Rappel : Pour soutenir de manière opérationnelle la concrétisation des premières actions propriété indus-trielle (PI) des PME, l’INPI subventionne partiellement des prestations confiées à des spécialistes de la PI et accorde des réductions sur des prestations de recherches de l’INPI. La cartographie des brevets est une des prestations cofinancées par le Pass PI, accessible sous réserve d’éligibilité de l’entreprise et sous conditions de recommandations du besoin par un chargé d’affaires INPI.
Conditions de financement : trois offres de financements successifs possibles, montant cumulé des trois prestations plafonné à 10 000 € TTC et subventionné à hauteur de 50 %, montant maximum pour une prestation : 6 000 € TTC.
Avec 25 000 entreprises déclarantes chaque année dont environ 90 % de PME bénéficiaires, le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) permet aux entreprises qui le désirent de financer jusqu’à 30 % des dépenses dédiées à leur R&D, sous forme de remboursement ou de réduction d’impôt sur les sociétés.
C’est un mécanisme d’incitation fiscale au développement de l’effort de recherche scientifique et technique des entreprises. Ce mécanisme permet d’inciter les entreprises à localiser leur recherche sur le territoire français, de favoriser les recherches privées/publiques et favoriser l’embauche des jeunes docteurs.
Le CIR est destiné à financer de la recherche. Ce n’est pas un outil de financement direct de l’innovation. Les travaux financés par le CIR visent à l’acquisition de nouvelles connaissances.