Présentation et objectifs du certificat
Le Certificat d’Animateur Propriété Intellectuelle (CAPI), a été créé en 2003 par l’INPI pour former les professionnels de la PI et assurer un socle de compétences et de connaissances pertinentes avec à la clé un certificat reconnu en milieu professionnel. A l’issue de 18 jours de formation (en présentiel et à distance), les stagiaires peuvent ainsi obtenir un certificat attestant des compétences acquises dans le monde professionnel. Ce cursus de formation, dispensé par de multiples intervenants experts de la PI, est plébiscité par la profession.
Les objectifs de la formation CAPI sont d’acquérir et de valider des compétences clés :
- Connaître les outils de la PI mobilisables pour gérer les besoins de votre structure, en liaison avec les spécialistes en propriété industrielle;
- Maîtriser les bases juridiques vous permettant d'assurer un rôle d'aide à la décision vis-à-vis des créateurs d'entreprises, PME, services R&D, universités, chefs de laboratoires et chercheurs...;
- Développer un rôle d'interface avec les experts en PI.
A qui s'adresse ce certificat ?
Le CAPI s’adresse aux chargés de mission, chargés d’affaires, conseillers techniques, consultants, animateurs technologiques ou économiques. Mais, c’est aussi une formation destinée aux partenaires du développement économique et technologique des entreprises et des centres de recherche, organismes consulaires, qui ont à accompagner la protection et la valorisation des innovations.
S'inscrire au certificat
Prérequis : Avant de s’inscrire, il est nécessaire d'avoir une connaissance des principes généraux du droit de la propriété industrielle ou une expérience d'un an minimum dans la fonction
Toute demande d’inscription s’effectue en ligne ici sur le site de l’INPI. Les pièces à fournir sont :
- Un courrier d’accord de l’employeur
- Un CV
- Une lettre de motivation
Les candidatures sont soumises à la décision de la commission de sélection de l’INPI. Les confirmations d’inscription sont adressées au plus tard 30 jours avant le début de la formation. Chaque inscription vaut pour l’ensemble des modules de la formation qui ne peuvent être suivis séparément.
Préparer et obtenir le CAPI
A la fin de la formation, en plus du contrôle continu, il y a une évaluation finale avec une épreuve écrite et orale : un certificat est délivré aux stagiaires ayant validé leurs acquis par cet examen. Il atteste de compétences théoriques et pratiques pour exercer des fonctions professionnelles.
Afin de préparer au mieux les épreuves de l’examen et d’obtenir le Certificat d’Animateur Propriété Intellectuelle (CAPI), l’INPI met à disposition les annales des sujets et corrigés des années précédentes.
La liste des stagiaires ayant validé la formation par l’obtention du CAPI est publiée chaque année sur inpi.fr :
Avis et satisfaction
Pour nous améliorer en continu, à chaque formation nous évaluons la satisfaction de nos stagiaires. Le Certificat d’Animateur Propriété Intellectuelle (CAPI) c’est :
● 92 % de stagiaires satisfaits en 2023
Ce que nos stagiaires apprécient :
Et après ? Parcours de formation conseillé
Pour compléter cette formation :
La journée OPTIM’ CAPI est une formation proposée à tous les lauréats du Certificat d’Animateur Propriété Intellectuelle (CAPI). Cette formation d’une journée permet de se mettre à niveau sur les évolutions juridiques récentes, les bonnes pratiques et autres points de vigilance.