Certificat d’Assistant Brevets (CAB)

Vignette-Se professionnaliser en PI
Développez et faites reconnaître vos acquis en procédures brevets en France et à l’international grâce au CAB, une formation recommandée par les professionnels de la propriété intellectuelle (PI).

Détail de la prestation
Brevets

Présentation et objectifs du certificat

Le Certificat d’Assistant Brevets (CAB), créé en 2003  par l’INPI, permet de se former à la maîtrise des procédures brevets. A l’issue de 13 jours de formation (en présentiel et à distance) les stagiaires peuvent obtenir un certificat attestant des compétences acquises en milieu professionnel et reconnu par la profession. Les objectifs de la formation CAB sont d’acquérir et de valider des compétences clés :

  • Connaître de manière approfondie les différentes étapes des procédures brevets au niveau national et international ;
  • Maîtriser les opérations nécessaires à la constitution et au suivi des dossiers ;
  • Développer autonomie et méthodes de travail.

A qui s'adresse ce certificat ?

Le  Certificat d’Assistant Brevets (CAB) s’adresse aux assistants des services PI d’entreprises, de cabinets de conseil en PI ou d’avocats spécialisés.

Les intervenants

Pour animer ce cursus de formation, nous avons sélectionné un panel de formateurs qui se distinguent par leur expertise métier reconnue et leur expérience en tant que formateurs. Afin de proposer une vision complète des enjeux des métiers d’assistant/ paralegal de la propriété industrielle, nous avons fait appel à des profils hautement qualifiés composés d’experts de l’INPI et d’experts de la propriété intellectuelle animés par l’envie de transmettre et d’accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages. Ce choix pédagogique garantit une qualité d'enseignement unique et une transmission efficace des connaissances et compétences essentielles.

S'inscrire au certificat

Prérequis : Avant de s’inscrire, il est nécessaire d'avoir une connaissance des principes généraux du droit de la propriété industrielle ou une expérience d'un an minimum dans la fonction.

Toute demande d’inscription s’effectue en ligne ici sur le site de l’INPI. Les pièces à fournir sont :

  • Un courrier d’accord de l’employeur
  • Un CV
  • Une lettre de motivation

Les candidatures sont soumises à la décision de la commission de sélection de l’INPI. Les confirmations d’inscription sont adressées au plus tard 30 jours avant le début de la formation. Chaque inscription vaut pour l’ensemble des modules de la formation qui ne peuvent être suivis séparément.

Préparer et obtenir le CAB

A la fin de la formation, en plus du contrôle continu, il y a une évaluation finale avec une épreuve écrite et orale : un certificat est délivré aux stagiaires ayant validé leurs acquis par cet examen. Il atteste de compétences théoriques et pratiques pour exercer des fonctions professionnelles.

Afin de préparer au mieux les épreuves de l’examen et d’obtenir  le  Certificat d’Assistant Brevets (CAB), l’INPI met à disposition les annales des sujets et corrigés des années précédentes.

La liste des stagiaires ayant validé la formation par l’obtention du CAB est publiée chaque année sur inpi. fr.

Avis et satisfaction

Pour nous améliorer en continu, à chaque formation nous évaluons la satisfaction de nos stagiaires. Le Certificat d’Assistant Brevets (CAB) c’est :

  • 85 % de stagiaires satisfaits en 2023
     

Ce que nos stagiaires apprécient ?

“Les exercices pratiques sont un plus à chaque étape de la formation”

Et après ? Parcours de formation conseillé 

Pour compléter cette formation :

La journée OPTIM’ CAB est une formation proposée à tous les lauréats du Certificat d’Assistant Brevets (CAB). Cette formation d’une journée permet de se mettre à niveau sur les évolutions juridiques récentes, les bonnes pratiques et autres points de vigilance.