CES Las Vegas 2024 : l’INPI aux côtés des start-up !
Cette année encore, l’INPI était présent sur le CES avec une permanence sur le stand du Pavillon France - Business France/la French Tech. L’occasion de sensibiliser les entreprises françaises présentes sur l’intérêt de se protéger aux Etats-Unis en leur montrant concrètement les risques qu’elles encourent alors même qu’elles exposent leur innovation devant environ 120 000 visiteurs.
Plus de 150 start-up françaises étaient présentes cette année, un chiffre impressionnant ! De fait, le Pavillon France occupait un quart de l’Eureka Park. Les domaines Cybersécurité, Edtech, Divertissement, Green Tech, Health Tech, Industrie 4.0, Metaverse, Mobilité, Vente, Robotique / IA, Smart City, Smart Home, Sport Tech, Telecom et Tourism Tech étaient particulièrement représentés.
Lors du Coffee break INPI, organisé avec Business France, Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, a remis le trophée Hardware à la start-up Enchanted Tools. Cette dernière développe des robots-personnages de logistique sociale ayant vocation à être déployés dans des espaces sociaux, notamment à l’hôpital, pour aider le personnel dans les tâches les plus fatigantes. Avec une marque et trois brevets déposés, la start-up – accompagnée par la délégation Ile de France – a su suivre les recommandations de l’INPI afin de se protéger et sauvegarder ses actifs immatériels pour mieux aborder son marché.
Sur le pavillon France, Pascal Faure a également pu rencontrer –- des start-up accompagnées au quotidien par l’INPI, comme Hippy-Indienov – finaliste des Trophées INPI 2023 dans la catégorie « start-up » – qui a présenté sa ceinture airbag connectée, utile pour prolonger l’autonomie des plus fragiles. Cette start-up, accompagnée par la délégation de Marseille, a rapidement augmenté ses effectifs en fondant son développement sur l’innovation et la propriété intellectuelle.
Dans la catégorie « export », un autre finaliste des Trophées INPI – 2021 cette fois-ci – était également au CES. La start-up montpelliéraine Vaonis conçoit des « smart télescopes ». Grâce à ses stations d’observation faciles d’utilisation, légères et à prix abordables, Vaonis rend l’observation du ciel accessible à tous. L'accompagnement de l'INPI leur a permis de mettre en place une stratégie PI globale, de planifier les dépôts et ainsi de protéger tout ce qui devait l’être pour mieux affronter la concurrence.
Le Directeur général s’est également rendu sur le stand de Qarnot, une start-up labellisée French Tech 2030. Cette entreprise répond à deux enjeux majeurs auxquels notre société doit faire face : la pollution numérique et la transition énergétique. Avec le soutien et l’accompagnement de l’INPI, Qarnot a pu accéder au marché américain rapidement tout en étant protégé.
Les chargés d’affaires en France ou les conseillers régionaux à l’international comme Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale en PI pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sont là pour vous accompagner et vous aider à mieux appréhender les outils de propriété intellectuelle à votre disposition mais également les bonnes pratiques à avoir pour se développer à l’international.