Communication commune de l’ensemble des Offices du réseau européen des marques, dessins et modèles relative à la pratique commune en matière d’indications générales figurant dans les intitulés de classe de la classification de Nice.

20/11/2013

Dans le cadre du programme de convergence, les Offices nationaux et l’OHMI ont collaboré afin de déterminer une approche commune quant à l’interprétation des intitulés de classes de la classification de Nice et de l’acceptabilité de leurs indications générales.

La discussion a porté sur l’ensemble des 197 indications générales figurant dans les intitulés de classe de la classification de Nice. La communication commune consécutive à ce débat fournit aux usagers et aux offices une liste de onze indications générales considérées comme manquant de clarté et de précision, et qui par conséquent ne peuvent pas être acceptées par les Offices sans autre spécification. Dans cette communication figurent également les raisons pour lesquelles chacune de ces indications générales ont été considérées comme insuffisamment claires et précises.


Par ailleurs, la communication commune du 2 mai 2013 adoptée suite à la décision « IP Translator » de la Cour de justice de l’Union européenne (19 juin 2012),  qui dresse une vue d’ensemble de la manière dont chaque Office traite les aspects spécifiques concernant l’application de l’arrêt, a été mise à jour.
 
 

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).