Ce qui est protégeable ou pas
Votre dépôt de dessins et modèles peut porter sur l’apparence de produits les plus variés. Cette apparence s’attache à l’ensemble d’un produit ou à une partie de celui-ci.
L’apparence doit être caractérisée par des éléments visuels, par exemple ses lignes, ses contours, ses couleurs, sa forme, sa texture ou les matériaux utilisés.
Ces caractéristiques peuvent être celles du produit lui-même ou de son ornementation.Par ornementation, on entend les éléments de décoration du produit.
Certaines catégories de dessins et modèles ne peuvent être protégés :
- Un dessin ou un modèle contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.
Ex. : un dessin qui encouragerait au racisme ou la violence. - Un dessin ou un modèle qui porte sur un programme d’ordinateur.
- Un dessin ou un modèle dont les caractéristiques sont exclusivement imposées par la fonction technique du produit auquel elle se rapporte.
Ex. : les motifs de la toile d’un parapluie peuvent être protégés par un dépôt de dessins et modèles, mais pas son système d’ouverture qui, lui, porte sur une fonction technique. Ce dernier pourra éventuellement être protégé par un brevet. - La forme d’un produit imposée par le besoin d’être associé à un autre produit, de façon à ce que chacun puisse remplir sa fonction.
Ex. : l’esthétique d’un tuyau d’aspirateur.
Exception : les systèmes modulaires d’interconnexion peuvent faire l’objet d’un dépôt de dessins et modèles.
Ex. : certains jeux de construction ou certains meubles emboîtables.
Le titre de dessin et modèle protège l’apparence, que ce soit quelque chose de réel ou de virtuel. Par exemple, une chaussure (réelle ou virtuelle) devra être déposée en classe 02-04 et sera protégeable quelle qu’en soit l’utilisation qui en est faite, dans le monde réel ou dans le métavers. Voici quelques recommandations :
- Déposez votre dessin ou modèle avant une exploitation dans le métavers (comme toute autre exploitation). Attention de ne pas divulguer votre dessin ou modèle dans les 12 mois précédant le dépôt.
- Visez des territoires élargis en vous interrogeant sur le public visé.
- Renforcez la surveillance de l’utilisation de votre dessin ou modèle dans le métavers.