Concours Innovez - Science & Vie Junior : des plus petits aux plus grands inventeurs à l’honneur
Science & Vie Junior fête ses 35 ans ! Un anniversaire célébré le dimanche 3 mars au musée des Arts et Métiers, à Paris, à l’occasion d’une journée dédiée à l’innovation et ouverte pour la première fois au grand public.
Parmi les nombreux temps forts de cette journée spéciale : la cérémonie de remise des prix du concours Innovez et une série de témoignages d’anciens gagnants du concours dont Mounir Mahjoubi Jozefowicz, ex-secrétaire d’État au Numérique et lauréat du concours en 1997, et Guillaume Rolland, directeur général de My Jolie Candle et lauréat du concours en 2011 et 2013. Ce dernier a notamment rappelé l’importance de protéger ses innovations par le dépôt de brevet : « rédiger un brevet m’a apporté une satisfaction énorme, c’est un vrai atout dans le parcours d’un entrepreneur. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de l’INPI et de ses équipes ».
L’intégralité des interventions étaient animées par Mohamed Soliman, alias Mido, fondateur d’Atmosgear (start-up à l’origine des premiers rollers électriques au monde) et gagnant du pitch INPI organisé lors du salon Viva Technology 2023.
Les trois gagnants de l’édition 2023 sont…
Trois grands gagnants parmi les douze jeunes inventeurs lauréats de l’année 2023 ont été récompensés. Sur le podium cette année : Aidan Legal, 16 ans, Timéo Listello, 12 ans, et Paul Ledrapier, 16 ans.
1er prix : Aidan Legal, 16 ans, inventeur du « Electricity Indicator », un petit boîtier imprimé en 3D qui surveille la consommation carbone et prévient en cas de surconsommation électrique ou de surcharge du réseau.
2e prix : Timéo Listello, 12 ans, inventeur du « Nourissa Poules » un robot en légo qui permet de récupérer et de transporter les aliments jusqu’au poulailler pour nourrir ses poules.
3e prix : Paul Ledrapier, 16 ans, inventeur du « Portail connecté », une boîte aux lettres qui vous prévient en temps réel de l’arrivée du facteur et du contenu de la boîte (lettres, pubs etc.) .
Ils se sont vus remettre leur prix par les deux membres du jury, Matthieu Lefrançois, chef de rubrique du magazine et Asma Mejri, ingénieure brevets à l’INPI, ainsi que par Mounir Mahjoubi Jozefowicz.
« La France a besoin d’inventeurs et de voir briller cette flamme chez les jeunes. Que ce soit des innovations palpables ou virtuelles, c’est un épanouissement personnel incroyable d’aller au bout d’un projet. Continuons tous ensemble à soutenir ceux qui innovent » Mounir Mahjoubi Jozefowicz.
Pour la première fois, un prix spécial “Innove pour la planète” a été décerné à Etienne Roisin pour son "Ramass-Mégots" autonome, cette fois-ci remis par Loïc Roussel, directeur de l’ESIEA et Nirmala Seon-Massin, directrice de l’Expertise du Muséum national d’Histoire naturelle.