Docteurs ou doctorants ? Les métiers de la propriété industrielle vous attendent !

16/11/2023
Cette année encore, docteurs et doctorants pourront découvrir toute la richesse des métiers de la propriété industrielle sur le stand de L’INPI et de ses partenaires lors du PhDTalent Career Fair, le 23 novembre prochain.
PhDTalent Career Fair 2023

Comme chaque année depuis 2011, le salon PhDTalent ouvre ses portes au Centquatre-Paris (5 Rue Curial, Paris). Une véritable opportunité de rencontre pour deux mondes – celui de l’entreprise et du savoir scientifique – souvent considérés, à tort, comme séparés par un fossé infranchissable.

À tort, car l’INPI, maison des innovateurs, est bien placé pour en parler : l’entreprise est l’un des lieux privilégiés où le savoir scientifique peut se sublimer en progrès au service de tous.

Justement, l’INPI et ses partenaires, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), l’Association Française des Spécialistes en Propriété Industrielle de l'Industrie (ASPI) et le Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI), seront présents au salon PhD Talent Career Fair 2023.

Leurs représentants accueilleront docteurs et doctorants sur leur stand commun, de 9h à 18h, afin de leur faire découvrir toute la richesse et la variété des carrières possibles dans la propriété industrielle.

À 11h30, l’INPI donnera une conférence sur les métiers et perspectives de carrière au sein de l’institut (« INPI : Ingénieurs brevets à l’INPI, pourquoi pas vous ? », sur inscription préalable).

À 14h00, la table ronde « Et pourquoi pas une carrière dans la propriété industrielle ? », vous permettra de poser toutes vos questions aux quatre intervenants, docteurs et experts en propriété industrielle (sur inscription préalable).

 

En savoir plus sur la table ronde
En savoir plus sur la table ronde

Peu de docteurs ou doctorants pensent spontanément à une carrière dans la propriété industrielle. Ce métier, à la croisée de la technique et du juridique, offre pourtant des opportunités nombreuses et variées et permet d’enrichir ses expertises techniques de connaissances juridiques, avec la possibilité d’y ajouter des dimensions économique, pédagogique et internationale. Quatre intervenants, eux même docteurs, représentant les différentes partie-prenantes de l’écosystème (industrie, conseil, institution publique et formation) vous feront découvrir les richesses et les perspectives peu connues de ce type de carrière.

Les intervenants :

  • Yann BASIRE, Directeur général du CEIPI
  • Arwa BEN DHIA, Docteur en Électronique et Communications - Ecole Télécom Paris, Conseil en Propriété Industrielle - Mandataire en Brevets Européens au sein du Cabinet Nony, membre du CNCPI
  • Pauline PUELL, Responsable du pôle prospection et prestations au sein de l’INPI
  • Adrien RENOULT, Docteur en traitement du signal, Ingénieur brevets chez Essilor

 

Vous pourrez, tout au long de la journée, rencontrer nos chargées de développement RH sur le stand.

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).