Entiercement

Le service de dépôt en ligne d’entiercement accessible depuis le portail Soleau vous permet d’archiver de manière sécurisée et confidentielle des documents destinés à être mis à disposition d’un ou plusieurs bénéficiaire(s) selon des conditions définies au moment du dépôt.
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Déposez vos fichiers en ligne et mettez-les à disposition de bénéficiaires de manière rapide et sécurisée.

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L’entiercement, qu’est-ce que c’est ?

Le service d’entiercement vous permet de déposer en ligne tous types de documents et de les mettre à disposition d’un ou plusieurs bénéficiaires, selon des conditions que vous aurez préalablement fixées. Vos documents sont ainsi conservés de manière sécurisée par l’INPI jusqu’à la résolution des conditions que vous aurez indiquées au jour du dépôt.

Différence entre le dépôt de brevet, de marque ou de modèle et l’entiercement

Contrairement au dépôt de brevet, de marque, ou de modèle, utiliser le service d’entiercement de l’INPI, ne confère pas au déposant un droit de propriété industrielle sur le contenu déposé mais cela lui permet de partager des documents avec des bénéficiaires (ils peuvent être des personnes morales et/ou des personnes physiques, françaises ou étrangères), généralement des partenaires commerciaux. L’INPI, chargé de conserver ces documents, agit ici en tant que tiers de confiance afin de garantir l’accès à ces fichiers uniquement selon les conditions choisies par le titulaire de la convention d’entiercement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Depuis le site procedures.inpi.fr, vous accédez à la section portail Soleau puis à l’entiercement de documents afin de déposer vos documents dans votre espace sécurisé.
Vous choisissez les bénéficiaires, la durée de conservation des documents et leurs modalités de consultation :

  • à partir d’une certaine date,
  • en cas de faillite ou cessation d’activité du titulaire (c’est-à-dire celui qui procède au dépôt de l’entiercement),
  • en cas de défaillance du titulaire, entendue dans le sens d’absence de réponse dans le cadre de la relation partenariale entre titulaire et bénéficiaires. 

Ces conditions peuvent être cumulatives.

Une option vous permet de déterminer, au moment du dépôt, si vous souhaitez conserver la possibilité de révoquer l’accès des bénéficiaires à tout moment pendant la durée de conservation.

Que se passe-t-il une fois le dépôt réalisé ?

A l’issue de la démarche et après paiement, le titulaire reçoit par courriel un récépissé mentionnant l’ensemble des informations saisies lors du dépôt de l’entiercement. 
Les bénéficiaires reçoivent également le récapitulatif de dépôt par mail mais ils n’ont ni connaissance, ni accès aux pièces déposées. De plus, ils reçoivent les informations nécessaires pour rattacher l’entiercement à leur compte e-procédures.
Les bénéficiaires n’auront accès aux pièces qu’après rattachement et sous réserve de la satisfaction des options que vous aurez choisies :

  • A la date choisie sur la condition de délai, ou,
  • Si vous avez choisi la condition de faillite/cessation d’activité et/ou de défaillance, l’accès aux éléments ne sera possible qu’après examen de la situation par l’INPI qui pourra soit autoriser l’accès, soit le refuser.

Durée de conservation

Les services de l’INPI conserveront durant 5 ans vos documents. Au moment du dépôt, vous pourrez prolonger la durée de conservation totale par l’INPI. Les durées de conservation sont de 5, 10, 15 et 20 ans.

Volume et capacité de conservation

Vous pourrez déposer de 1 à 100 fichiers, jusqu’à 2 Go maximum (c’est-à-dire un seul fichier de 2 Go ou bien un ensemble de fichiers ne dépassant pas 2 Go).

Les modalités de paiement

Le service d’entiercement propose des tarifs ajustés à vos besoins de 100€ jusqu’à 50Mo puis 10€ par tranche de 50Mo supplémentaires, et par période de 5 ans.
Votre paiement est entièrement sécurisé et peut être fait par carte bancaire ou prélèvement sur votre compte client INPI.

Les avantages du service d’entiercement :

  • Disponibilité : pouvoir déposer vos fichiers 7j/7 et 24h/24
  • Rapidité : quelques minutes suffisent pour constituer une convention d’entiercement
  • Simplicité : les clauses sont limitées et la rédaction d’un contrat n’est pas nécessaire pour établir la convention d’entiercement
  • Sécurisation de vos relations commerciales ou partenariales
  • Durée de conservation jusqu’à 20 ans
  • Liberté de contenus des fichiers déposés 
  • Évolutif : possibilité de compléter l’entiercement pendant la durée de conservation, selon les options choisies lors du dépôt
  • Grande capacité en volume de fichiers déposés
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