Entrepreneurs, la propriété intellectuelle au service de votre entreprise

Selon la maturité de votre projet et les enjeux de votre entreprise, pensez à protéger vos créations et à mettre en œuvre les démarches appropriées pour préserver vos droits de propriété intellectuelle.
La newsletter Coaching INPI

Cet article fait partie des contenus envoyés dans la newsletter Coaching INPI. Cette newsletter a pour objectif de vous informer tous les mois sur des sujets de propriété industrielle.

 

Inscrivez-vous !

 

Infographie entreprises réflexes PI

Cas de figure 1
Vous créez votre entreprise

Lors de la réalisation des formalités de création, vous devrez choisir le nom que vous donnerez à votre entreprise. Ce nom sera exploité dans la vie des affaires, son choix n’est pas anodin pour ne pas porter atteinte à des droits existants détenus par des tiers.

Les réflexes associés en matière de propriété intellectuelle :

 

Cas de figure 2
Vous développez un nouveau produit/service
Votre entreprise et ses objectifs peuvent évoluer dans le temps et induire un changement ou un développement d’activité, par exemple une évolution de vos marchés. Dans ce contexte, il est possible que vous proposiez de nouveaux produits et services qui nécessiteront peut-être une protection par des titres de propriété industrielle.

Les réflexes associés en matière de propriété intellectuelle :

 

Cas de figure 3
Vous créez une filiale à l’étranger
Il faudra vérifier la validité de vos titres et en prévoir les extensions.
Si vous faites l'acquisition de titres de propriété industrielle sur le territoire visé, ces titres devront faire l'objet d'une évaluation préalable afin d'en connaître la valeur tant juridique que financière (robustesse des titres).

Les réflexes associés en matière de propriété intellectuelle :

 

Cas de figure 4
Vous changez de dirigeant
Si des dirigeants changent dans l'entreprise, des droits de propriété industrielle peuvent changer de titulaire nécessitant probablement de modifier le pacte d'associés (contrat conclu entre les associés d'une entreprise déterminant les rapports entre les associés) ou les statuts. Quoi qu'il en soit, c’est le moment de faire un état des lieux de vos actifs immatériels dont vos titres de propriété industrielle et vos droits de propriété intellectuelle pour mettre en avant leur valeur.

Ou vous vendez votre entreprise
Lors de l'acte de vente, si des titres de propriété industrielle sont dans le patrimoine de l'entreprise et sont transférés, la titularité des droits s'en trouve affectée. Une démarche administrative auprès de l'INPI est recommandée pour acter ce changement. 

Les réflexes associés en matière de propriété intellectuelle :

 

À savoir : L’inscription au Registre national des marques, des dessins & modèles ou des brevets est une démarche permettant au titulaire de notifier les changements intervenus sur son titre de propriété industrielle et de les rendre opposables aux tiers. 
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter nos chargés d’affaires en régions.