Formation IEEPI : "Les bonnes pratiques PI pour réussir les coopérations" - INPI Grenoble

20/09/2012

L’innovation passe de plus en plus par des coopérations (co-développement, partenariat commercial, projet de recherche…). La propriété industrielle permet aux partenaires de définir, ensemble, les règles du jeu du projet et de développer en amont un partenariat gagnant-gagnant. La formation sera animée par Yann de Kermadec, consultant spécialisé en management de l’innovation et de la propriété industrielle et s'adresse aux dirigeants de PME, responsables de projet de coopération, responsables R&D ou scientifiques, porteurs de projet, chargés de valorisation, partenaires du  développement économique des entreprises… Les points suivants seront notamment abordés lors de cette journée, à l'aide d'outils, d'exemples concrets et de bonnes pratiques à mettre en œuvre :

  • Identifier les facteurs clés de succès des coopérations "gagnant-gagnant"
  • Se poser les bonnes questions ; mise en situation sur un cas
  • Manager et organiser le projet de coopération au quotidien

Retrouver le programme de la formation et le bulletin d'inscription

(pdf - 252 Ko). Les PME bénéficient d’un tarif réduit.

Les plus récentes

Young Inventors Prize 2025 : félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine, sélectionnée parmi les dix meilleurs innovateurs !

07/05/2025
Ce 6 mai 2025, l’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé les noms des dix meilleurs innovateurs du Young Inventors Prize 2025. Ce concours récompense des innovateurs d’exception âgés de 30 ans ou moins reconnus pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la durabilité, de la santé et de l’industrie. Félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine de 28 ans, pour sa technologie REEcover qui permet de récupérer l’europium grâce à un procédé inspiré de la nature.
Nationales

Guichet unique : chiffres clés d'avril 2025

05/05/2025
En avril 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique.
Cela porte à près de 2 millions le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l’année.