Île-de-France

5è édition des Blue Ocean Awards : l’INPI aux côtés des entreprises françaises qui créent de nouveaux marchés

07 / 11 / 2018
La cérémonie de clôture des Blue Ocean Awards s’est déroulée le 6 novembre 2018 au Ministère de l’Economie et des Finances. Organisés conjointement par l’école HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises, les Blue Ocean Awards ont récompensé neuf des dix-neuf entreprises finalistes qui ont suivi une stratégie d’Innovation visant à se créer un nouveau marché. Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a remis le prix « Baby » à l’entreprise Bob pour son lave-vaisselle made in France comptact et très rapide ainsi que le prix « Legends » à Nickel (BNP Paribas), spécialisée dans le secteur de la banque de détail dans une catégorie hors compétition.
 
Crédit image INPI / De gauche à droite : Hugues le Bret, co-fondateur de Nickel, Gérald Karsenti, directeur général de SAP France, Pascal Faure, directeur général de l’INPI

L’édition 2018 était placée sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances ; Les Blue Ocean Awards récompensent les entreprises qui ont réussi à se créer un nouveau marché, réalisant plus de 2 millions d’euros par an. 

Ainsi, trois Blue Ocean Awards MENTOR ont été remis à :
  
- Traq’food : plan de maîtrise sanitaire simplifié pour restaurateurs de toutes tailles
- Bird Office (Paris) : réservation d’un lieu instantanément pour organiser séminaires et réunions en entreprise
- Virtuo (Paris) : location de voiture immédiate sans agence

Cinq Blue Ocean Awards « BABY » ont été décernés à :

- Tilkee (Lyon) : suivi et compréhension des comportements de lecture pour tout document envoyé
- Blue frog robotics (Paris) : robot compagnon émotionnel
- Meetinclass (Paris) : cours de soutien en mini-groupes
- Sillages Paris (Paris) : création d’un parfum à son image en 5 minutes
- Daan Tech (Paris) : concepteur du lave-vaisselle Bob

Pascal Faure a récompensé l’entreprise Daan Tech pour son lave-vaiselle Bob : le plus compact et léger et rapide au monde, il a tenu à féliciter l’entreprise pour son grand nombre de précommandes avant même sa commercialisation.

Un Blue Ocean Award SOCIETAL a également été attribué à Yogist, entreprise parisienne qui développe le yoga corporate pour son offre répondant à nouveau marché ayant un impact positif sur la société.

Deux anciens gagnants historiques devenus des références dans leur secteur ont été récompensés dans une catégorie LEGENDS hors compétition.

Le vote du public a été décerné à Alertgasoil (unique solution de consommation de carburant mesurée en temps réel), une entreprise Talents INPI, nommée dans la catégorie Brevet des Trophées INPI en 2016.

Découvrez le portrait Talent d’Alertegasoil 

Découvrez le portrait d’Avenir Développement durable (catégorie Brevet – Trophées INPI)

Pascal Faure et Gérald Karsenti, directeur général de SAP France ont remis le prix LEGENDS à Nickel (BNP Paribas) – (anciennement compte Nickel) qui a révolutionné le secteur de la banque de détail en quatre ans passant de 121 000 clients à plus de 1 millions avec 33 000 comptes ouverts tous les mois. « Les Blue Ocean Awards démontrent à quel point les entrepreneurs français peuvent avoir un impact mondial » a conclu Pascal Faure.