L’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) devient l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO)

23/03/2016

Depuis le 23 mars, l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) s'appelle l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Ce changement de nom "s'accompagne d'un élargissement des tâches et prérogatives de l'office", indique l'EUIPO dans son communiqué.

Autre changement : la "marque communautaire" est remplacée par la "marque de l'Union européenne". Les taxes versées à l'EUIPO "feront également l'objet d'une modification qui se traduira par une réduction générale de leurs montants".

Basée à Alicante, l’EUIPO a traité plus d’un million et demi de demandes de marques depuis sa fondation en 1994.

Les plus récentes

Young Inventors Prize 2025 : félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine, sélectionnée parmi les dix meilleurs innovateurs !

07/05/2025
Ce 6 mai 2025, l’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé les noms des dix meilleurs innovateurs du Young Inventors Prize 2025. Ce concours récompense des innovateurs d’exception âgés de 30 ans ou moins reconnus pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la durabilité, de la santé et de l’industrie. Félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine de 28 ans, pour sa technologie REEcover qui permet de récupérer l’europium grâce à un procédé inspiré de la nature.
Nationales

Guichet unique : chiffres clés d'avril 2025

05/05/2025
En avril 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique.
Cela porte à près de 2 millions le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l’année.

Clément Ader : et l’homme créa l’avion… mais ne s’arrêta pas là !

05/05/2025
À l’occasion du centenaire de la mort de l’ingénieur Clément Ader, l’INPI lui consacre une exposition virtuelle pour (re)découvrir ses nombreuses inventions. Pionnier dans de nombreux domaines notamment l’aviation, l’inventeur prolifique a marqué l’Histoire de l’innovation dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Une rétrospective qui permet au plus grand nombre de revisiter le fonds d’archives exclusif détenu par l’Institut.