Le palmarès du prix de l’inventeur européen 2016

09/06/2016

Chaque année l’OEB récompense des inventeurs d’exception venus du monde entier. L’organisation décerne le prix de l’inventeur européen à ceux qui ont apporté une contribution remarquable au progrès technologique, au développement social et à la croissance économique. Le jury indépendant du concours est constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche.

15 finalistes ont été sélectionnés parmi 400 inventeurs lors de cette 11ème édition. Dans la catégorie recherche, on distingue le neurochirurgien et physicien français Alim-Louis Benabid, récompensé pour son « pacemaker pour le cerveau » permettant de traiter la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurologiques grâce à la stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence.

Le prix du public a été décerné à la chercheuse française Helen Lee de l'Université de Cambridge. Elle a développé un kit de diagnostic médical à faible coût et facile d’emploi permettant de détecter les maladies telles que le VIH, l'hépatite B et la chlamydia.

Découvrez l’intégralité du palmarès sur le site de l’OEB

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).