Le palmarès du prix de l’inventeur européen 2016

09/06/2016

Chaque année l’OEB récompense des inventeurs d’exception venus du monde entier. L’organisation décerne le prix de l’inventeur européen à ceux qui ont apporté une contribution remarquable au progrès technologique, au développement social et à la croissance économique. Le jury indépendant du concours est constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche.

15 finalistes ont été sélectionnés parmi 400 inventeurs lors de cette 11ème édition. Dans la catégorie recherche, on distingue le neurochirurgien et physicien français Alim-Louis Benabid, récompensé pour son « pacemaker pour le cerveau » permettant de traiter la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurologiques grâce à la stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence.

Le prix du public a été décerné à la chercheuse française Helen Lee de l'Université de Cambridge. Elle a développé un kit de diagnostic médical à faible coût et facile d’emploi permettant de détecter les maladies telles que le VIH, l'hépatite B et la chlamydia.

Découvrez l’intégralité du palmarès sur le site de l’OEB

Les plus récentes
Nationales

La campagne d’été anti-contrefaçon de l’Unifab revient sur les plages et les marchés jusqu’à fin août !

11/07/2024
Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Union des fabricants (UNIFAB), Christian Taricco, adjoint en charge de la défense du commerce et de l’artisanat à la mairie de Cannes, Mikael Le Pimpec, directeur interrégional de la Direction générale des douanes et des droits indirects, Arnaud Browaëys, général et commandant de la Gendarmerie nationale pour la région PACA, et Eric Catapano, délégué régional PACA de l’INPI, ont lancé ce jeudi 11 juillet à Cannes, la campagne de sensibilisation auprès du grand public, sur les conséquences multiples et néfastes de la contrefaçon.