L’INPI homologue sa cinquième indication géographique « Grenat de Perpignan »
Il s’agit de la cinquième indication géographique homologuée depuis l’entrée en vigueur de la loi dite « consommation », qui a élargi les indications géographiques – auparavant réservée aux produits agricoles et viticoles - aux produits manufacturés. Les précédentes indications géographiques homologuées par l’INPI sont le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017) et la pierre de Bourgogne (juin 2018).
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, président de Perpignan Méditerranée Métropole, Alain Pagès, président du Syndicat artisanal des métiers d’art et de création bijoutiers horlogers graveurs, Gilles Desaphy et Maxime Creuzet-Romeu, co-présidents de la Confrérie du Grenat de Perpignan étaient présents autour de Pascal Faure, directeur général de l'INPI pour la remise du diplôme.
« L’INPI se réjouit de fournir aux 13 entreprises et artisans du grenat de Perpignan - qui représentent 45 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros - un moyen solide de valoriser leur savoir-faire commun, propre à leur territoire, et de souligner officiellement leur engagement de qualité. Cette homologation illustre le fait que l’indication géographique est un outil au service de toutes les filières, dès lors que des entrepreneurs savent unir leurs forces et se mobiliser. » a déclaré Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
Le bijou homologué « Indication Géographique Grenat de Perpignan » est composé - d’or 750 millièmes (18 carats) - d’une ou plusieurs pierre(s) en grenat, dont la taille est spécifique (taille rose dite « taille Perpignan ») et d’un ou plusieurs chatons clos (réceptacle de la pierre) réalisés entièrement à la main et adaptés à chaque pierre, dans le fond duquel est positionné un paillon. La spécificité de ce montage donne au bijou un éclat caractéristique, grâce à la réflexion de la lumière créée sous la pierre. Cette technique du paillon associé à une pierre sans culasse n’est plus enseignée dans les écoles de bijouterie françaises et oblige les bijoutiers ou grenatiers à transmettre eux-mêmes ce savoir-faire artisanal local, unique en son genre. Elle les oblige aussi à fabriquer une partie de leur outillage spécifique à cette méthode. Ce type de fabrication traditionnelle n’est pas utilisé dans les départements limitrophes et constitue une véritable spécificité culturelle.
L’aire géographique de l’Indication Géographique se limite donc aux 266 communes du département des Pyrénées-Orientales, où doit être réalisée la fabrication artisanale des bijoux (travail sur l’or, fabrication du chaton, montage des bijoux, sertissage et poinçonnage). C’est le Syndicat Artisanal des métiers d’art et de création Bijoutiers, Horlogers, Graveurs, Sertisseurs des Pyrénées-Orientales qui se voit déléguer la gestion de l’indication géographique « Grenat de Perpignan ». Il regroupe 13 petites et très petites entreprises (TPE, EI, SARL…). La filière du grenat de Perpignan emploie 45 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros.
Ce label intéresse de nombreuses entreprises dans toutes les régions françaises : une cinquantaine de prises de contact et demandes d’information ont été faites auprès de l’INPI. A ce jour, les demandes d’indications géographiques en cours sont le savon de Marseille, la charentaise, le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson. Plusieurs dossiers sont en préparation : santons de Provence, absolue de Grasse, pierre de Rhône Alpes, poteries d’Alsace …
En savoir plus : consulter la base « Indications géographiques