Assemblée générale du CNAC : bilan 2015 et orientations 2016

19/04/2016
Le 11 avril dernier, l’INPI accueillait l’assemblée générale du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC). L’occasion de faire le bilan des actions 2015.

En introduction, Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI a rappelé que la contrefaçon représentait 10 % de la création de valeur annuelle, et souligne l’importance d’avoir une politique de propriété industrielle solide pour lutter efficacement contre la contrefaçon.

Richard Yung, Sénateur et président du CNAC a poursuivi et est revenu sur les actions 2015 : campagnes de sensibilisation, coopération internationale et législation. « Pour 2016, nous allons mettre davantage l'accent sur la coopération européenne en matière de contrefaçon » a déclaré le sénateur Richard Yung.

Le meilleur moyen de lutter contre la contrefaçon, c'est d'avoir une politique de Propriété industrielle solide.
Yves Lapierre

Les présidents et représentants des différents groupes de travail – Coopération internationale, Cyber-contrefaçon, Sensibilisation et contrefaçon, Aspects normatifs et juridictionnels – ont présenté leur bilan 2015 et annoncé les orientations 2016. Cette année encore, la lutte contre la cyber-contrefaçon sera au cœur des travaux du CNAC, ainsi que la sensibilisation des jeunes publics. Ce début d’année a également été marqué par la publication par l’Union des Fabricants du rapport « Contrefaçon et terrorisme » sur les liens étroits qui existent entre la contrefaçon et le terrorisme, et plus précisément son financement. Dix propositions sont formulées pour mieux lutter contre la contrefaçon en France et en Europe.

L’assemblée générale s’est achevée par une table ronde intitulée « Les priorités à donner à la lutte anti-contrefaçon dans les mois qui viennent ? ». Les remarques des représentants des entreprises alimenteront utilement la réflexion des groupes de travail.

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).