Nouvelle édition du Guide du Management de la PI

15/09/2021
L’INPI publie la deuxième édition du Guide du Management de la PI, ouvrage de référence donnant aux dirigeants et décideurs d’entreprise, les méthodologies et les bonnes pratiques à adopter en matière de stratégie de propriété intellectuelle (PI). Les mises à jour 2021 intègrent notamment les évolutions liées aux droits de PI et à la fiscalité.

Nouveautés :

  • Intégration des évolutions récentes en matière de propriété industrielle liées à la Loi Pacte (Paquet Marques, Demande Provisoire de Brevet…)
  • Éclairages sur la fiscalité et la PI (chapitre 5 « Manager la propriété intellectuelle au quotidien »)
  • Focus sur l’apport des outils d’analyse de l’environnement PI à travers la cartographie des brevets
  • « Mémorandum de collaboration startups deeptech/grandes entreprises » pour faciliter les relations entre ces deux acteurs, co-produit avec Bpifrance et France Industrie (fiche Guide n°30)

Le Guide du Management de la PI s’adresse aux responsables de start-up, PME et ETI, aux business manager spécialisés en R&D, marketing, droit et PI ainsi qu’aux professionnels de la PI et de la recherche et aux partenaires de l’INPI.

Cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux nombreuses questions que se posent les entreprises innovantes :

  • Comment consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle ?
  • Comment identifier le patrimoine immatériel de l’entreprise ?
  • Comment gérer la PI dans le cadre d’un partenariat ?
  • Comment bâtir une stratégie de propriété industrielle au service de la stratégie d’entreprise ?
     

Le guide applique au management de la propriété intellectuelle des outils pratiques jusque-là réservés au management stratégique : chaîne de valeur, 5 forces de Porter, Matrices BCG et Mac Kinsey, SWOT, modèles d’accord…

La nouvelle édition 2021 propose 30 fiches-guide annexées aux 5 chapitres en guise de mémos synthétiques visant à diffuser les meilleures pratiques en matière de stratégies de propriété industrielle, couvrant la protection des connaissances du savoir-faire de l’entreprise, l’intérêt de chacun des titres et des avantages concurrentiels que l’entreprise peut en retirer, l’intégration de la stratégie de propriété intellectuelle à la stratégie d’entreprise.

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