IG : ouverture de l'enquête publique sur l'indication géographique "pierre de Fontbelle"

07/10/2024
L’INPI lance une enquête publique suite à la demande d’homologation de l’Association Pierres Naturelles Nouvelle Aquitaine. Cette dernière est ouverte à tous et sera clôturée le 4 décembre 2024. Participez nombreux !
IG pierre de Fontbelle

La pierre de Fontbelle se présente comme une roche calcaire tendre, de fond blanc à grain très fin, caractérisée par la présence de coquillages (rudistes). Grâce à sa couleur blanche et à sa capacité à prendre l’adouci, elle s'adapte parfaitement à la construction neuve, à la rénovation, notamment à destination des monuments historiques. Utilisée depuis l’époque romaine, la pierre de Fontbelle s'est forgée une solide réputation dans l'architecture locale de Charente et de Dordogne - citons par exemple la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, l’abbaye de Brantôme ou encore le Château de la Tour Blanche. 
 
La demande d’indication géographique "pierre de Fontbelle" couvre les produits bruts (blocs, enrochements), les produits semi-finis (tranches), les produits finis (funéraires, aménagement urbains, bâtiment et décoration) et les produits pour constructions massives et monuments historiques.

Elle représente près de 100 emplois pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. 6 PME (voir liste p.52-53 du cahier des charges) sont concernées. 
 
L’aire géographique définie dans le cahier des charges concerne les départements de la Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Lot (46), Lot-et-Garonne (47) et de la Vienne (86).

L’enquête publique est lancée à la demande d’homologation de l’Association Pierres Naturelles Nouvelle Aquitaine. Cette dernière est ouverte à tous et sera clôturée le 4 décembre 2024.  Pour en savoir plus, l'intégralité du cahier des charges est consultable ci-dessous. 

Les plus récentes
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).