IG : ouverture de l'enquête publique sur l'indication géographique "pierre de Limeyrat"

17/10/2024
L’INPI lance une enquête publique suite à la demande d’homologation de l’Association Pierres Naturelles Nouvelle Aquitaine. Cette dernière est ouverte à tous et sera clôturée le 18 décembre 2024. Participez nombreux !
Pierre de Limeyrat

Reconnue pour sa dureté, sa durabilité et son esthétique, la pierre de Limeyrat est utilisée depuis plusieurs siècles en Dordogne, où se situe son gisement. Ce calcaire est considéré comme l’un des plus anciens matériaux du monde, comme en témoigne par exemple le dolmen de Limeyrat datant du Néolithique. Ses variations de couleurs allant du beige à l’ocre jusqu’au gris foncé selon les bancs lui confèrent un aspect naturel et authentique unique et prisé. Dallage, pavés, parements muraux et escaliers… la pierre de Limeyrat s’impose de tout temps comme un matériau incontournable des projets architecturaux et décoratifs (maisons, églises, châteaux) en France mais aussi à l’international.

La demande d’indication géographique "pierre de Limeyrat" couvre les produits bruts (blocs, enrochements), les produits semi-finis (tranches), les produits finis (funéraires, aménagement urbain, bâtiment et décoration) et les produits pour constructions massives et monuments historiques.

Elle représente près de 170 emplois pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. 10 PME (voir liste p.50 du cahier des charges) sont concernées. 
 
L’aire géographique définie dans le cahier des charges concerne les départements suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Lot (46), Lot-et-Garonne (47) et la Vienne (86).

L’enquête publique est lancée suite à la demande d’homologation de l’Association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière est ouverte à tous du 18 octobre au 18 décembre 2024.

Pour en savoir plus ou formuler une observation, voir le cahier des charges IG pierre de Limeyrat. 

Les plus récentes