La bouteille compactable par Evian (1995)
Première bouteille en PVC (1969), premiers packs de 6 (1978), format 2 litres (1980), petits formats (1984), bouchon à vis (1985), Bib’Evian (1990)… Le marketing d’Evian, l’un des moteurs de son succès, est à l’origine de nombreuses innovations en matière de packaging. Avec un maître-mot : s’adapter aux modes de consommation, pour en multiplier les opportunités.
Légère et pratique, la bouteille plastique représente, à la veille des années 1970, un progrès considérable pour l’amateur d’eau minérale. Mais elle nécessite une bonne forme physique ou une certaine ingéniosité pour en réduire la taille, afin d’éviter de boucher le vide-ordure… Après plusieurs années de recherche, Evian lance donc, en 1995, la première bouteille compactable. Un système qui permet de réduire sans effort la bouteille au quart de son volume initial, grâce à des rainures qui guident la déformation et grâce à l’utilisation du PET (polyéthylène), un plastique plus solide, recyclable et moins terne que le PVC.
Danone, qui possède « la marque préférée des Français », poursuit aujourd’hui ses recherches, autour de deux leviers : le développement durable et la montée en gamme du produit. Outre la bouteille en verre « Pure », le groupe lance chaque année la bouteille Millésime, en partenariat avec des créateurs prestigieux… Après Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake et Paul Smith, c’est Courrèges qui signera l’année 2011. Avis aux amateurs !
Brevet n° 2 729 640, déposé le 23 janvier 1995