Trophées 2016 : c'est parti !
PIERRE HERMÉ, PRÉSIDENT !
Surnommé le « Picasso de la pâtisserie » ou encore le « Dior des desserts », Pierre Hermé, nommé en juin dernier au rang de meilleur pâtissier du monde, fera l'honneur de présider cette édition anniversaire des Trophées INPI. Il lui incombera, avec les membres du jury, de désigner parmi les douze nominés, trois PME et un centre de recherche qui se distinguent particulièrement par leur stratégie d'innovation et leur contribution au rayonnement du savoir-faire français.
Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à 14 ans auprès de Gaston Lenôtre. Une tradition et des savoir-faire qu'il ne cesse depuis d'enrichir, mixer, et revisiter à tous les goûts et à toutes les occasions — à l'image de l'iconique macaron dont il lance chaque année une nouvelle « collection ». La Maison Pierre Hermé Paris, c'est aussi une marque à la stratégie exemplaire qui a eu l'intelligence de transposer les codes du luxe aux fourneaux et d'inventer ainsi le marché de la « haute pâtisserie ». Créée en 1997 avec Charles Znaty, l'entreprise Pierre Hermé a connu à partir de 2010 une croissance exponentielle au niveau international. Désormais, la maison compte des dizaines de points de vente dans douze pays et emploie pas loin de six cents collaborateurs.
25 ANS D'INNOVATION...
Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l'INPI agit en faveur du développement économique et de la valorisation de l'innovation française. L'institut accompagne ainsi tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en objets de marché et leurs innovations en valeur. Les Trophées sont l'occasion depuis 1991 de mettre chaque année en lumière des entreprises emblématiques de l'innovation à la française. Des lauréats qui se distinguent notamment par leur stratégie d'innovation, intégrée comme un véritable levier de croissance.
...ET 12 NOMINÉS EXEMPLAIRES
Les 25 ans des Trophées INPI, c'est l’occasion de célébrer tous nos innovateurs, passés, présents et à venir. Une édition forcément particulière, qui nous interroge aussi sur notre patrimoine créatif et notre capacité à le transformer. Parmi l’ensemble des talents identifiés cette année, 9 PME et 3 centres de recherche se sont distingués par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle, véritable levier de croissance face à un contexte économique tendu et très concurrentiel.
LE JURY 2016
Présidé par Pierre Hermé et Romain Soubeyran, le jury 2016 sera composé de représentants de :
- Thierry Sueur, président du COMIPI (MEDEF),
- Laure Reinhart, directrice des partenariats de la Direction Innovation (Bpifrance),
- Juliette Thomas, adjointe au chef du département des politiques d’innovation par le transfert de technologies (Direction générale de la recherche et de l'innovation),
- Brigitte Carion-Taravella, présidente de l'ASPI (Association française des spécialistes en propriété industrielle),
- Alain Michelet, président de la CNCPI (Compagnie nationale conseils en propriété industrielle),
- Anne-Marie Boutin, présidente de l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle),
- Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale (Union des fabricants),
- Daniel Clément, directeur adjoint scientifique et Recherche (Adème),
- Rémi Reuss, chargé des questions d’innovation de (Afnor),
- Priscille Troyan Gulli, chef du service communication externe (Business France),
- Mathieu Deslandes, directeur marketing (Pernod Ricard),
- Carine Guillet-Claude, responsable Propriété intellectuelle et juridique de PAT (Plant Advanced Technologies) (ancien lauréat).