Gobi, un succès à la française
Il y a tout juste dix ans, Florence Baitinger, Samuel Degrémont et Xavier Moisant s’associent avec une idée en tête : réduire les déchets jetables en entreprise, notamment les gobelets en plastique qui inondent les poubelles.
La gourde apparait rapidement comme l’alternative idéale. Mais avant même de créer leur entreprise, ils déposent leur marque : Gobi. Un nom inspiré du désert de Gobi et des poissons Gobies, mais aussi un clin d’œil aux « gobelets » jetables dont ils veulent devenir l’alternative réutilisable. « Nous voulions que notre projet ait une identité forte. Et compte-tenu de nos expériences professionnelles passées en conseil en communication, nous avions conscience de la valeur d’une marque et étions sensibilisés à la propriété intellectuelle, notamment via les problématiques de noms de domaine sur internet ».
Lorsque qu’ils créent leur premier modèle de gourde, les entrepreneurs décident de protéger son design via un dépôt de dessin et modèle. Leur produit n’est pas une simple gourde ! Celle-ci répond à certains critères - personnalisation, transparence - et s’adapte aux besoins des travailleurs : il suffit d’un doigt pour la porter, permettant ainsi de la transporter tout en gardant son ordinateur et ses dossiers dans les mains. « Notre design est une création originale imaginée par un designer. Il était évident qu’il fallait le déposer, d’abord pour le protéger, mais aussi pour valoriser le travail du créateur ». Depuis, leur stratégie reste inchangée, ils déposent systématiquement le design de tous leurs nouveaux produits.
Depuis sa création en 2010, l’entreprise a déposé trois marques : Gobi, Gobi bar et Eaupen, ainsi que de nombreux dessins et modèles. « Protéger notre marque et nos produits, c’est garantir la qualité de notre offre envers nos clients. Acheter Gobi, c’est acheter un produit unique, une fabrication française engagée, à l’impact social et environnemental fort », affirme Xavier Moisant.
En effet, les produits Gobi sont tous éco-conçus et fabriqués en France. Leur conception a été pensée pour limiter au maximum l’impact écologique : forme, emballage, matériaux… Leur production est repartie sur six sites de l’Hexagone, et leur assemblage est réalisé dans un établissement et service d’aide par le travail en Ile-de-France.
Aujourd’hui, plus de 8 000 organisations utilisent des produits Gobi. L’équipe s’est étoffée, passant de 3 à 20 salariés, et l’entreprise fait travailler près de 70 personnes. Mais la jeune entreprise ne s’arrête pas là. Toujours à l’écoute de ses clients, Gobi a mis au point une gourde en verre et vient de commercialiser des couverts en inox pour que les collaborateurs disent définitivement adieu au plastique.
Fidèle à ses engagements écologiques et sociétaux, Gobi propose des solutions durables et innovantes, qu’elle n’oublie jamais de protéger !