Tôlerie Forézienne : l’expert du métal se démarque grâce au design
- Pouvez-vous nous parler de l’activité de votre entreprise en quelques mots ?
Joël Lemoine : Tôlerie Forézienne est concepteur et fabricant de mobiliers urbains innovants : bancs, chaises, corbeilles, cendriers, abris… Nous proposons à nos clients des produits « catalogues » et des produits sur mesure afin de répondre au mieux à leurs attentes et aux besoins de la ville d’aujourd’hui et de demain. La majorité de nos créations est imaginée par des designers, mais c’est en équipe que nous travaillons : des premières esquisses jusqu'à la validation du prototype.
Nous avons également trois autres activités : conception et réalisation de signalétique, création de pièces uniques et d’œuvres d’art et enfin sous-traitance de produits finis en tôlerie fine.
- Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?
J. L : C'est une très bonne surprise. L’innovation est au cœur de notre stratégie, c’est un réel moteur pour l’entreprise. Nous sommes finalistes dans la catégorie Design, et cela représente pour nous une vraie marque de reconnaissance. Tout au long de l’année nous développons de nouveaux produits avec des designers : depuis 2017, nous avons collaboré avec 60 designers français et étrangers. Cette nomination est la preuve que les efforts que nous avons fournis depuis dix ans pour structurer notre démarche de création paient.
Aujourd’hui, nous avons pour objectif de créer six nouveaux produits par an, que nous protégerons bien sûr !
- Vous êtes finaliste dans la catégorie Design, en quoi votre stratégie de propriété industrielle est-elle un levier de croissance ?
J. L : Notre stratégie de propriété industrielle est claire : elle repose sur une politique active de protection de tous les modèles et de toutes les marques que nous créons. Mais ça n’a pas toujours été le cas. De 2007 à 2013 nous avons hésité sur notre positionnement, ce qui a freiné notre développement. A partir de 2014, notre stratégie d’innovation a clairement été définie. Dès lors, nos innovations successives nous ont permis d’acquérir de la notoriété puis d’accroitre progressivement notre chiffre d’affaire.
Notre stratégie en propriété industrielle renforce par ailleurs la relation de confiance que nous entretenons avec nos designers et clients.
- Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs ?
J. L : Quel que soit votre marché et votre positionnement, définissez votre stratégie de propriété industrielle le plus tôt possible dans votre développement. Car devoir la corriger a posteriori est plus complexe, plus coûteux et peut représenter un risque, de contrefaçon notamment.