Coopération internationale INPI/OMPIC

29/09/2016

Depuis plusieurs années, les offices français et marocain de propriété industrielle (INPI et OMPIC) mettent en œuvre un programme de coopération bilatérale visant à mieux protéger la propriété industrielle et à renforcer la lutte contre la contrefaçon, deux enjeux majeurs partagés par les deux pays.

A ce titre, en 2015, le Comité national anti-contrefaçon (CNAC - France) et le Comité national pour la propriété industrielle et anti-contrefaçon (CONPIAC – Maroc) ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération.

Ces accords permettent de réaliser de nombreuses actions en partenariat.

Notamment, sur le champ du transfert de compétences, la première édition marocaine du CAPI (Certificat d’animateur en propriété industrielle) est une réussite avec 18 candidats reçus sur 25, issus de différents pays (Maroc, Algérie, Tunisie…).

Afin de préparer de nouvelles actions, le Sénateur Richard Yung, Président du CNAC, a été reçu par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, en présence du Directeur général de l’OMPIC Adil El Maliki.

Cette rencontre a été suivie d’une réunion de travail entre les différents acteurs. Echanges de bonnes pratiques, partage d’informations et réflexions sur les actions à mener étaient au programme. Les premières pistes évoquées concernent la réalisation d’études permettent d’évaluer les impacts économiques de la contrefaçon, la formation des différents acteurs et le projet d’organisation d’une réunion euro-méditerranéen.

La journée a été clôturée par un dîner, à l’initiative de l’Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, sur le thème « Savoir-faire, métiers d’art, indications géographiques : promouvoir l’authenticité et défendre la propriété industrielle ».

Les plus récentes
Nationales

Accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises : les règles changent

22/07/2024
A compter du 31 juillet 2024, en dehors des autorités de contrôle et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime.
Internationales

L'INPI a participé à la soixante-cinquième série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI

18/07/2024
Les réunions des assemblées des États membres de l’OMPI se sont déroulées cette année du 9 au 17 juillet 2024 au siège de l’OMPI à Genève. Ces dix jours ont permis de réunir vingt-deux assemblées et autres organes des États membres et des unions administrées par l’OMPI, de faire un bilan de leurs travaux pour l’année écoulée et de valider les programmes de travail à venir.