Des jeunes inventeurs primés par Science et Vie Junior et l’INPI

16/02/2023
Les gagnants de l’édition 2022 du concours « Innovez » Science et Vie Junior - dont l’INPI est partenaire et membre du jury – ont été dévoilés à l’occasion d’une cérémonie le 13 février. Un des treize finalistes a déposé un certificat d’utilité pour protéger son invention.
Des jeunes inventeurs primés par Science et Vie Junior et l’INPI

Yohan Hadji, 17 ans, Nayl El Andaloussi, 14 ans, et Emile Landerretche, 16 ans, sont les trois jeunes inventeurs qui ont remporté l’édition 2022 du concours Innovez - Science et Vie Junior. Les treize finalistes étaient réunis à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix le lundi 13 février, dans le cadre prestigieux du Musée des Arts et Métiers à Paris. Ils se sont vus remettre leur prix par Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de Science et Vie Junior, Matthieu Lefrançois, chef de rubrique du magazine et Valentin Blanc, ingénieur brevets à l’INPI. Ces deux derniers sont membres du jury et sélectionnent chaque mois l’invention d’un lecteur participant au concours. L’invention est alors présentée dans le magazine.

Agés de 11 à 18 ans, les treize finalistes de cette année ont été sélectionnés pour leurs inventions utiles au quotidien. Celles-ci doivent répondre à trois critères : être utiles, originales et construites à partir de matériel de récupération. Parmi les inventions présentées, citons par exemple « l’Agrip », une pince permettant d’attraper les tartines du grille-pain sans se brûler les doigts. Ou encore « l’Autoterra » et « le Verbana », respectivement un terrarium et une jardinière automatisés, qui prennent soin de vos plantes à votre place (arrosage, température etc.). Des inventions ingénieuses et efficaces, souvent au service des loisirs de ces adolescents, avec une forte connotation développement durable.

J’ai été très impressionné par la maturité de certaines inventions - notamment celle du 1er prix « R2HOME ». Cette année, de nombreux participants ont continué à travailler sur leur invention, même après leur sélection en tant que finaliste, pour continuer à l’améliorer. À noter également la qualité des échanges que j’ai eus avec les participants à l’issue de la cérémonie : ils avaient de nombreuses questions sur la propriété industrielle et elles étaient toutes très pertinentes.
Valentin Blanc, ingénieur brevets à l’INPI et membre du jury

Encore bravo à ces jeunes inventeurs à qui nous souhaitons une excellente continuation.

Les trois gagnants du concours Innovez

1er prix : R2HOME par Yohan Hadj, 17 ans

Un système de navigation pour les ballons sondes afin de pouvoir les guider et les retrouver dans la nature.

2e prix : L’ARC par Nayl El Andaloussi, 14 ans

Un boîtier qui permet d’ouvrir et de fermer les portes à distance.

3e prix : Le Command’Ergo par Emile Landerretche, 16 ans

Une manette de jeu qui s'interface avec un ordinateur, permettant une meilleure accessibilité aux jeux vidéo pour les personnes en situation d’handicap.

Valentin Blanc a échangé avec chaque finaliste sur l’intérêt de protéger ses innovations
Valentin Blanc a échangé avec chaque finaliste sur l’intérêt de protéger ses innovations
Yohan Hadji, gagnant du 1er prix
Yohan Hadji, gagnant du 1er prix
Nayl El Andaloussi, gagnant du 2e prix
Nayl El Andaloussi, gagnant du 2e prix
Emilie Landerretche, gagnant du 3e prix
Emilie Landerretche, gagnant du 3e prix
Les plus récentes