Journée de la stratégie PI 2024 : cette année, la parole est donnée à Decathlon et Doublet, qui viendront exposer leur stratégie PI à l’aube des Jeux Olympiques, un événement majeur pour les trois entreprises !
Pour la troisième année consécutive, l’INPI organise la Journée de la stratégie PI (JSPI) le vendredi 21 juin, une matinée de webinaires gratuits dans lesquels de nombreux intervenants apportent leur expertise de la propriété intellectuelle comme outil stratégique au service du business de l’entreprise. Il n’y pas une méthode « PI » à retenir car il en existe une multitude ! Venez vous inspirer de leur témoignage professionnel pour nourrir vos réflexions sur le sujet ! Et à la fin de leurs interventions respectives, vous pourrez leur poser toutes vos questions.
Tout le monde est (et doit être !) concerné par la protection des innovations et de l’entreprise dans sa globalité. Que vous soyez dirigeant, directeur ou encore manager, que vous travailliez au service RH, juridique, marketing ou R&D, vous êtes tous impliqués dans vos métiers dans des sujets ayant trait à la propriété intellectuelle.
Ces webinaires sont faits pour vous, alors jouons collectif avec la JSPI 2024 !
Concrètement, voici comment se déroule cette journée :
- 3 webinaires de 60 minutes
- Sur 3 thèmes PI différents
- 45 minutes d’intervention et 15 minutes de questions/réponses
Découvrez les thématiques des trois webinaires, auxquels vous pouvez vous inscrire gratuitement :
Cette troisième Journée de la Stratégie PI débutera avec un webinaire dans lequel vous découvrirez l’histoire de la stratégie de propriété intellectuelle de Decathlon et les bonnes pratiques pour développer votre stratégie PI à l’international.
En effet, Jean-Charles Delbert, Responsable PI chez Decathlon, reviendra sur la genèse du développement de l’approche PI initié en 2008, devenu une vision commune de la PI comme un centre de profit. Jean-Charles Delbert parlera également du projet « North Star » lancé en début d’année : la création d’une nouvelle identité de marque qui s’est accompagnée d’un tri dans le portefeuille de marques.
Ce témoignage sera enrichi par l’intervention de Corinne Giudicelli et Amélie Giuliani, membres des Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF). Elles vous donneront un guide des bonnes pratiques PI pour développer une stratégie à l’international : quels aspects de votre business doivent être impérativement protégés sur tel territoire ? Quels moyens de PI choisir ? Et comment réagir si vos droits PI ne sont pas respectés ? Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses en suivant notre webinaire !
Enfin, vous pourrez poser toutes vos questions sur les différents sujets abordés en direct dans le tchat : nos intervenants vous répondront oralement !
Intervenants :
Jean-Charles Delbert – Decathlon, Responsable PI
Corinne Giudicelli & Amélie Giuliani – Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF)
Caroline Marquet – INPI, chargée d’affaires
Quand on parle des Jeux Olympiques, on parle des marques qui sont associées : Decathlon, Coca-Cola, Nike, Doublet, etc. ! Ce genre d’événement attire du monde et le public consomme ; mais il faut faire attention à ce qu’il consomme les « vrais » produits !
Contrefaçon rime avec baisse de chiffre d’affaires (mais pas que !) alors comment font ces grands noms du sport pour protéger leur marque ?
Si la marque a un coût, ne pas déposer peut s’avérer problématique quand l’entreprise grandit. La marque doit donc rentrer dans une vision stratégique de l’entreprise car il s’agit de son identité et celle de ses produits et services ! C’est également un actif immatériel qui peut prendre de la valeur. Laurence Joly, co-fondatrice de Diag’N’Grow, une entreprise spécialisée dans l’évaluation des actifs immatériels, vous présentera un panorama des différentes méthodes et outils qu’il existe pour évaluer une marque.
Laurence Joly répondra à vos questions posées dans le tchat en fin de webinaire.
Intervenants :
Laurence Joly – Diag’n’Grow, Co-fondatrice
Caroline Marquet – INPI, chargée d’affaires
Nous allons parler partenariat dans ce dernier webinaire de la Journée de la Stratégie PI 2024 ! Les grands événements, notamment les événements sportifs, amènent à réfléchir à une nouvelle organisation, une nouvelle proposition de service, de nouveaux produits, etc. Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Et bien sûr, le contrat a toute sa place quand il s’agit de monter des partenariats.
Pour nous éclairer sur le sujet, nous aurons le témoignage de Luc Doublet, Président du Conseil de Surveillance de l’entreprise Doublet, dont les innovations sont souvent issues de l’expérience des grands événements sportifs (Jeux Olympiques, Tour de France, etc.) dont l’entreprise est partenaire ! Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Doublet combine ses compétences à celles de l’entreprise Wasserman dans une joint-venture. Luc Doublet nous expliquera comment les choix en termes de PI ont été effectués lors la création de cette joint-venture et donnera des conseils sur la stratégie contractuelle à adopter lors d’un partenariat. Magali Touroude, Conseil en Propriété Industrielle, reviendra sur les questions à se poser pour nouer un partenariat dans le cadre d’un co-développement (à qui appartient le brevet ?, comment s’opère le licensing ?, etc.).
Un dernier temps de questions/réponses sera organisé, Luc Doublet et Magali Touroude répondront à vos interrogations sur le co-développement et le partenariat.
Intervenants :
Luc Doublet – Doublet, Président du Conseil de Surveillance
Magali Touroude – Conseil en Propriété Industrielle
Caroline Marquet – INPI, chargée d’affaires
Bonnes pratiques à adopter en matière de stratégie PI, retours d’expérience de directeurs Propriété industrielle de grands groupes, de dirigeants de PME, de spécialistes marque… Nos experts répondront à toutes vos questions dans nos trois webinaires gratuits !
Rejoignez-nous pour la Journée de la Stratégie PI, le vendredi 21 juin !