Journée organisée par Acteurs Publics : découvrez l’intervention de Pascal Faure

19/03/2025
Le jeudi 13 mars, Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, lançait, en tant que grand témoin, la journée organisée par le média Acteurs publics. L’occasion de présenter les axes de la feuille de route de l’Institut pour les années à venir et les actions mises en place en termes de simplification pour accompagner les entrepreneurs et l’innovation.
Pascal Faure, Directeur général de l'INPI face à la journaliste Florence Duprat

Simplification et innovation, tels sont les messages qui ont été portés par Pascal Faure lors de son intervention inaugurale de la Journée Acteurs publics le 13 mars dernier. Un événement organisé par le média éponyme qui était placé sous le signe des meilleures pratiques et solutions au service de la transformation et de l’efficience des services publics.

Moderniser et simplifier

Interviewé par la journaliste Florence Duprat, Pascal Faure a notamment pu revenir sur les bénéfices du Guichet unique en termes de modernisation et de simplification des démarches pour les formalités d’entreprises.

Plus d’un million de formalités ont été enregistrées depuis le début de l’année ce qui confirme la bonne appropriation de la plateforme par les entreprises !

Sensibiliser et accompagner

Pascal Faure a présenté également l’ensemble des actions mises en place pour accompagner, sensibiliser et former les entrepreneurs avec une offre adaptée et diversifiée et ce à chaque stade du développement de l’entreprise : coaching, application mobile, mise à disposition gratuite des données …

Avec plus de 7 000 entreprises accompagnées en 2024, l’INPI renforce son offre pour aider les entrepreneurs dans leur stratégie en matière de propriété industrielle avec trois leviers fondamentaux : proximité, services d’accompagnement et partenariats. 

Le Directeur général a souligné notamment le travail nécessaire à destination des PME pour amplifier leur appropriation de la propriété industrielle comme levier de croissance et de développement de leur entreprise.

Interrogé sur le COP signé fin 2024 qui fixe la feuille de route de l’INPI pour les 5 années à venir, Pascal Faure a pu en détailler les 4 axes :  

  • Qualité de service et simplification aux utilisateurs
  • Soutien de la croissance des entreprises à travers la propriété industrielle
  • Exploitation de nos données 
  • Performance de l’établissement : être performant et efficace, sobre en énergie, économe en termes de moyens
     
Les plus récentes
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.