L’INPI au salon GO Entrepreneurs Paris 2022 : succès au rendez-vous pour cette 29e édition
Les 6 et 7 avril dernier, à Paris La Défense Arena, une quarantaine de collaborateurs de l’INPI se sont mobilisés pour renseigner près de 1 200 personnes accueillies sur notre stand ou lors de nos conférences et ateliers, pendant ces deux jours de salon.
Les visiteurs ont pu rencontrer nos experts marques, brevets, dessins et modèles, pour recevoir des préconisations personnalisées, bénéficier gratuitement d’une prestation de recherche d’antériorité de marque, découvrir le nouveau guichet électronique des formalités des entreprises opéré par l’INPI depuis le 1er janvier 2022, se familiariser avec le portail data INPI , ou encore mieux appréhender les bénéfices de la propriété intellectuelle dans leur démarche entrepreneuriale.
La marque, toujours au cœur des sujets abordés par les créateurs d’entreprise
Go Entrepreneurs a permis à l’INPI d’exposer les bonnes pratiques en matière de propriété industrielle. Dans tout projet de création d’entreprise, la propriété industrielle s’envisage dès le début, comme l’a rappelé Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, lors de son intervention sur la main stage du salon : « la propriété industrielle, c’est ce qui permet de protéger tous les savoir-faire d’une entreprise ». Pascal Faure a également insisté sur l’importance de ces actifs immatériels pour une entreprise : « un titre de propriété industrielle c’est un titre de propriété qui a une valeur que les investisseurs reconnaissent ».
Les formalités de créations et de modifications d’entreprises : la nouvelle mission de l’INPI
Le salon a également été l’occasion de présenter aux visiteurs le nouveau Guichet unique électronique pour les formalités des entreprises, opéré par l’INPI. Ouvert depuis le 1er janvier, il centralise les formalités de créations, de modifications et de cessations d‘entreprises. A partir du 1er janvier 2023, ce nouveau site à l’interface simple d’utilisation sera le seul point d’entrée pour effectuer toutes les formalités liées à la vie de son entreprise (créations, modifications ou cessations d’activité). « Ce guichet électronique est une interface unique qui donne la capacité à l’entrepreneur de suivre son dossier pas à pas » a tenu à souligner Pascal Faure, lors de son intervention.
Des témoignages d’entreprises pour mieux appréhender la propriété industrielle dans son projet de création
Lors de deux table-rondes, l’INPI avait invité deux entrepreneurs, accompagnés par l’INPI, à venir partager leur expérience.
Rodolphe Denieau, CTO et co-fondateur de Traace, start-up de la greentech dont la mission est d’aider les entreprises à mesurer, analyser, simuler et in fine à réduire leurs émissions carbone, a évoqué le programme Start-up dont il a bénéficié : un programme adapté à toutes les étapes de développement des start-up. Cette offre de service, gratuite, sur une durée d’au moins deux ans s’adapte aux besoins des start-up en croissance. Un conseiller INPI dédié leur apporte des recommandations sur-mesure en matière de propriété intellectuelle puis une évaluation de leurs pratiques permettant la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle.
Emeric Leveau-Vallier, CEO de Capt’n Boat, entreprise créée en 2018 qui met en relation des propriétaires de bateaux avec des marins professionnels diplômés et assurés partout dans le monde, a rappelé l’importance d’une protection de sa marque à l’étranger « Capt’n Boat a beaucoup de clients à l’étranger, donc la protection de notre PI à l’étranger est un vrai sujet » . C’est d’ailleurs pour cela que l’entreprise a bénéficié d’un Pass PI « marque export », le soutien financier de votre stratégie d’innovation proposé par l’INPI. Capt’n Boat est intéressée par un nouveau Pass PI « Diagnostic cyber sécurité » pour bien identifier les problématiques de vulnérabilité d’un site internet.
Un nouveau service très utile et gratuit : les alertes data.inpi
Le salon a également été l’occasion de présenter, lors d’un atelier-démo, le nouveau service INPI : les alertes data.inpi. Depuis décembre 2021, data.inpi offre la possibilité de créer, gratuitement, des alertes pour suivre l’actualité d’une entreprise, d’une marque, d’un brevet, d’un dessin et modèle parmi 61,2 millions de données disponibles. Jusqu’à 10 alertes actives peuvent être créées simultanément ; gratuites, très simples et reçues chaque vendredi par courriel.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition lyonnaise le 23 juin prochain à la Sucrière.