L’INPI aux côtés de Science et Vie Junior pour récompenser de jeunes inventeurs
L’INPI est partenaire, depuis plus de 30 ans, du concours « Innovez - Science & Vie Junior », qui récompense de jeunes inventeurs âgés de 11 à 18 ans. Le jury - composé de Matthieu Lefrançois, journaliste de la rédaction, et de Valentin Blanc, ingénieur brevets à l’INPI – sélectionne chaque mois l’invention la plus réussie pour la mettre à l’honneur dans les pages du magazine. Ces inventions doivent répondre à trois critères : être utiles, originales et construites principalement avec du matériel de récupération. Parmi les douze gagnants de l’année, trois lauréats sont primés et reçoivent un trophée lors d’une cérémonie de remise à Paris. Ils se partagent également une enveloppe de 2 500 €.
L’édition 2021 s’est tenue ce lundi 21 février au Musée des Arts et Métiers, un lieu regorgeant d’inventions originales : le cinématographe, l’avion de Clément Ader, le 1er téléviseur… On constate que la quasi-totalité des inventions présentées répondent à des enjeux de société (énergie, écologie, handicap) ou plus simplement aux loisirs d’un adolescent (le réveil, la musique ou encore le sport).
Cette année, le grand gagnant du concours est Brice Hugues, 18 ans, inventeur du « Handiradar ». Grâce à une caméra wifi et des capteurs à ultrasons, il a mis au point un fauteuil roulant qui se déplace facilement et qui peut repérer les obstacles sur son chemin.
Antoine Fondeur, 18 ans, décroche la seconde place du podium avec « L’échec-et-lecs », un plateau de jeu d’échecs électronique. Le système commandé par un ordinateur déplace les pièces comme un véritable adversaire !
Enfin, la troisième place est occupée par Louis Brucker, 14 ans, avec « L’éconergie ». Grâce à ce dispositif, le jeune inventeur peut désormais contrôler l’éclairage et la température de sa chambre via une antenne radio qui pilote les interrupteurs et les volets à distance.
Ces jeunes inventeurs à l’imagination fertile ont impressionné le jury. En souhaitant que ces 1ères inventions soient le début d’une longue série !