L’OMPI évalue le niveau de connaissance de la propriété intellectuelle auprès de la population mondiale

21/09/2023
L’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) vient de publier les résultats d’une étude internationale portant sur la façon dont la population perçoit la propriété intellectuelle. Le résultat est encourageant, mais appelle à poursuivre la sensibilisation des plus jeunes à la propriété industrielle.
Wipo couverture

Intitulée WIPO Pulse, la toute nouvelle enquête menée par l’OMPI sur les mentalités à l’égard de la propriété intellectuelle, est qualifiée de « révolutionnaire » par son commanditaire.

De fait, c’est la première fois que ce type d’exercice sur les connaissances et les perceptions des populations en matière de propriété intellectuelle est réalisé à l’échelle mondiale, et les conclusions qui en découlent sont uniques.

Des conclusions uniques également de par le nombre important de personnes interrogées : 25 000 personnes dans 50 pays !

Les réponses obtenues sont destinées, notamment, à compléter les recherches de l’OMPI sur l’innovation, l’image de marque, le secteur de la création et les statistiques en matière de propriété intellectuelle.

On y apprend, par exemple, que les deux tiers des personnes interrogées reconnaissent l’incidence positive de la propriété intellectuelle sur l’économie, cet impact étant le plus fortement ressenti dans la région Asie-Pacifique (76%), en Afrique (70%) et dans la région Amérique latine et Caraïbes (67%).


« Les résultats obtenus dans les pays du Sud sont particulièrement encourageants et renforcent la conviction que la propriété intellectuelle peut être un instrument puissant non seulement pour les pays industrialisés, mais aussi pour les pays en développement et les pays les moins avancés », relève Daren Tang, le Directeur général de l’OMPI.


Cependant, l’étude révèle que c’est chez les plus jeunes (18 à 25 ans) que les connaissances sur la propriété intellectuelle et ses enjeux sont les plus faibles.
En outre, WIPO Pulse confirme une intuition assez commune : « C’est le droit d’auteur qui est le plus connu, devant les marques, les indications géographiques, les brevets et les dessins et modèles. » En effet, seules 18 % des personnes interrogées savent ce que sont les brevets et 19 % ce que sont les dessins et modèles, alors qu’elles sont 32 % à connaitre les droits d’auteurs.

Retrouvez cette étude ici.

Les plus récentes