La France, deuxième au classement européen des demandes de brevets à l'OEB !

27/03/2025
L'Office européen des brevets (OEB) a publié son Patent Index annuel le 25 mars dernier. Ce classement est basé sur les demandes de brevets reçues par l’OEB en 2024.
Patent Index 2024

Les points essentiels à retenir :

  • Avec une hausse de 1,1 %, la France se classe 2ᵉ en Europe en termes de demandes de brevets.
  • Les demandes de brevets originaires de France enregistrent une forte croissance dans les secteurs de la chimie de base (+ 24,5 %), des techniques audiovisuelles (+ 16,4 %), ainsi que des matériaux et de la métallurgie (+ 11,6 %).
  • Safran, Valeo, le CEA et Sanofi figurent parmi les principaux acteurs français de l’innovation.
  • En Europe, près d'une demande de brevet sur quatre est déposée par une petite entreprise, une sur quatre implique une inventrice.
  • Le système du brevet unitaire prend de l'ampleur avec plus de 28 000 demandes en 2024.
  • Les innovateurs français affichent un taux d'utilisation du brevet unitaire en hausse.
Top 10 des pays européens
Les plus récentes
Internationales

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPI et l’Office de la Propriété industrielle de Monaco

27/03/2025
Le 27 mars 2025, le Directeur général de l’INPI, Pascal Faure, était en Principauté de Monaco pour une rencontre avec Pierre-André CHIAPPORI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie de la Principauté. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé visant à renforcer la coopération entre l’INPI et la Division de la Propriété Industrielle (DPI) de la Direction du Développement Économique de Monaco.
Nationales

Le "palmarès 2024 des déposants de brevets" est en ligne !

24/03/2025
Le palmarès 2024 des déposants de brevets à l'INPI est paru ce jour. Cette nouvelle édition est marquée par deux faits notables : Stellantis et Safran conservent respectivement la 1ère et 2ème place, suivis par le groupe L’Oréal qui fait son entrée sur le podium. Pour la première fois, deux PME figurent au classement des 50 premiers déposants de brevets.