La propriété intellectuelle au Maroc
1. Présentation de l’Office
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) est l’organisme chargé de la protection de la propriété industrielle et de la tenue du registre central du commerce au Maroc. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce. L'OMPIC tient les registres nationaux des titres de propriété industrielle à savoir les brevets d'invention, les marques de fabrique, de commerce ou de service, les dessins et modèles industriels, les indications géographiques et les appellations d’origine. Ses autres missions consistent à promouvoir un meilleur usage de la propriété industrielle et commerciale, développer les compétences en matière de propriété intellectuelle et commerciale à travers l’Académie Marocaine de la Propriété Industrielle et Commerciale (AMAPIC) et tenir le secrétariat du Comité National pour la Propriété Industrielle et Anti-Contrefaçon (CONPIAC).
Principaux chiffres des dépôts en 2022 :
Brevets | Marques | Dessins et modèles | Noms commerciaux | Création d’entreprises | |
2 913 | 26 527 | 4 871 | 118 622 | 93 476 |
2. État des lieux de la PI au Maroc
Le Maroc dispose d’une législation conforme aux standards internationaux les plus exigeants en matière de PI afin d’avoir des titres de qualité, et ainsi de meilleures armes pour lutter contre la contrefaçon. Le pays a conclu un accord avec l’Office européen des brevets qui permet au demandeur d'un brevet européen de valider au Maroc, en plus des 40 pays européens, son brevet délivré par l’OEB. Le Maroc est également signataire des principaux traités internationaux, ce qui permet de faciliter l’extension des droits auprès de l’OMPIC tout comme la possibilité des dépôts en ligne de certains titres.
La contrefaçon sur le territoire marocain est très présente et son impact est étendu. Environ 80 % des produits contrefaisants sont importés depuis l’Asie via les deux principaux ports de Casablanca et Tanger-Med. Si aucun secteur n’est épargné par la contrefaçon, ce sont surtout les accessoires de mode, les produits d’hygiène, les pièces de rechange notamment automobile, l’électronique et les produits alimentaires qui sont touchés par ce phénomène.
3. Axes de collaboration entre le Maroc et la France
Les deux Offices de propriété industrielle collaborent étroitement depuis plus de vingt ans. Ils se réunissent chaque année pour enrichir leur programme commun autour du soutien aux entreprises (notamment PME et start-up) dans leur démarche de valorisation de l'innovation, de la formation des acteurs de la propriété intellectuelle et de la lutte contre la contrefaçon.
En décembre 2019, une convention a été signée par le Ministre de l’Economie et des Finances et son homologue marocain, en présence des directeurs de l’INPI et de l’OMPIC. Cette convention met en lumière l’importance concrète de la propriété intellectuelle dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité des entreprises ; et présente les actions à réaliser en matière de lutte contre la contrefaçon.
A l’occasion de leur dernière Commission Mixte, qui s’est tenue le 5 septembre 2023, un accord permettant l’accélération de la délivrance de brevet, dit accord PPH, a été signé entre l’INPI et l’OMPIC. Cet accord est entré en vigueur le 1er novembre 2023.
4. Contact
Pour plus d'informations, contactez le Conseiller Régional de l'INPI pour l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie) :
François Kaiser
Tél. : +212 (0)537 68 98 24 / +212 (0) 6 64 64 58 65
Fax : +212 (0)537 68 98 11
Mél. : francois.kaiser@dgtresor.gouv.fr
Adresse : Ambassade de France au Maroc
Service économique régional de Rabat
1, rue Aguelmane Sidi Ali,
10000 - Rabat-Agdal - Maroc