Le "palmarès 2024 des déposants de brevets" est en ligne !

• Stellantis et Safran conservent les deux premières places du classement ; L’Oréal fait son entrée sur le podium
• Pour la première fois, deux PME figurent au Top 50 : Genvia et Verkor
• Trois ETI dans le Top 50 : Automotive Cells Company SE (ACC) fait son entrée au classement, elle rejoint GTT et Soitec
• Onze établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur présents, dont six universités
• La « mobilité » reste en tête des filières représentées, avec un tiers des brevets du Top 50 qui concerne le « transport »
« En 2024, l’INPI a enregistré un total de 15 458 demandes de brevet, un chiffre stable, tandis que les dépôts réalisés par les petites et moyennes entreprises affichent une hausse de 2%, soulignant la robustesse des brevets français et l’impact positif des évolutions liées à la loi PACTE. Les PME tirent leur épingle du jeu aussi dans ce palmarès 2024 des déposants de brevets à l’INPI : pour la première fois, elles sont deux à figurer au classement. C’est une réelle fierté pour l’INPI car cela montre une prise de conscience de l’importance d’une bonne stratégie de propriété industrielle. Nous continuerons à employer tous nos efforts pour davantage sensibiliser et accompagner les jeunes entreprises à l’utilisation de ces outils primordiaux. » Pascal Faure, Directeur général de l'INPI.
Le podium légèrement modifié
Avec 1 289 demandes de brevet déposées en 2024, Stellantis conserve la tête du classement (1 542 en 2023).
Safran reste au 2e rang avec 1 216 demandes de brevet (1 232 en 2023).
Le groupe L’Oréal fait son entrée sur le podium au 3e rang. Il connaît l’augmentation la plus notable avec 740 demandes de brevet déposées en 2024 contre 570 l’an dernier, soit une hausse de 30%.
Deux petites et moyennes entreprises dans le Top 50
Pour la première fois, deux PME figurent dans le palmarès des 50 premiers déposants de brevets : Genvia et Verkor. Ces jeunes pousses sont toutes deux impliquées dans des projets de giga factories.
Trois entreprises de taille intermédiaire dans le Top 50
- Le groupe Soitec, spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs, se hisse au 22e rang (+ 3 places, 76 demandes de brevet contre 62 en 2023).
- Gaztransport et Technigaz (GTT), société d’ingénierie navale des Yvelines, gagne aussi 3 places et se classe au 23e rang (66 demandes de brevet contre 61 en 2023).
- Automotive Cells Company SE (ACC), spécialisée dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, entre à la 36e place (38 demandes de brevet).
Onze établissements publics dans le Top 50 dont six universités
Comme l’an dernier, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) figurent parmi les dix premiers déposants avec respectivement 598 et 393 demandes de brevet déposées (4e et 7e rang).
Deux universités font leur entrée dans le palmarès - l'Institut polytechnique de Grenoble et l'Université Toulouse III – Paul Sabatier -, ce qui porte à six le total d’universités présentes au Top 50.