Les dirigeants des offices de propriété industrielle du G7 invités par leur homologue japonais pour un échange dans le métavers
L'Office japonais des brevets (JPO) – notre homologue japonais – a eu une initiative originale. Plutôt que de les faire venir sur son sol, le JPO a, en effet, décidé de réunir les dirigeants des offices de propriété intellectuelle du G71 dans le métavers2.
Ce 15 décembre 2023, via leurs avatars, les participants ont ainsi discuté de plusieurs problématiques, telles que les initiatives de sensibilisation à la propriété intellectuelle visant à promouvoir la diversité et l'inclusion ou la propriété intellectuelle dans les contextes numériques.
Pascal Faure a ainsi pu insister sur le fait que la diversité est une source d'enrichissement pour l'innovation et sur la nécessité de cibler toutes les catégories sous-représentées de la société dans le cadre de nos efforts de soutien et de sensibilisation. Il a mis en avant les actions que mène l’INPI à ces fins, en particulier son offre de services personnalisés, ainsi que son engagement dans des partenariats visant la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat auprès des femmes tels que l’initiative « Be a Boss ».
À la suite de ces discussions, auxquelles assistait en tant qu'observateur le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, les représentants des offices de propriété intellectuelle du G7 ont adopté une déclaration commune.
Ils ont ensuite été invités pour une traditionnelle photo de groupe… dans l'espace métavers reproduisant le sanctuaire d'Itsuku-shima, qui se trouve dans la préfecture d'Hiroshima et sera le site du sommet du G7 cette année.
En 2024, ce sera au tour de l’Italie de poursuivre ces échanges.
1 : JP (JPO) : Hamano Koichi, CA (CIPO) : Konstantinos Georgaras, FR (INPI) : Pascal Faure, DE (BMJ) : Johannes Christian Wichard (BMJ), DE (DPMA) : Eva Schewior, IT (UIBM) : Simona Marzetti (en l’absence du DG), UK (UKIPO) : Adam Williams, US (USCO) : Shira Perlmutter, US (USPTO) : Kathi Vidal
2 : Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version futuriste d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence.