Les étapes clés de la création d'entreprise
Sommaire
- Constituer une équipe
- Définir un modèle économique adapté
- Réaliser une étude de marché
- Définir la stratégie opérationnelle
- Construire le plan de financement prévisionnel
- Choisir le statut et la forme juridique
- La propriété intellectuelle dans la création d’entreprise
- Réaliser la formalité de création d’entreprise
Constituer une équipe
Vous avez défini votre projet et vous avez une idée précise de création d’entreprise ? Il faut désormais constituer votre équipe et vous entourer des bonnes personnes (partenaires, prestataires, accompagnateurs, associés...) qui réuniront toutes les compétences pour porter votre projet de création d’entreprise.
Le facteur humain est le premier facteur déterminant dans la réussite d’un projet de création d’entreprise.
Définir un modèle économique adapté
Le modèle économique (ou business model) est la description générale de votre projet d’entreprise qui détaille comment celle-ci va créer de la valeur.
La définition d’un modèle économique est une étape indispensable de la création d’entreprise. Il présente les éléments suivants de votre entreprise :
- son offre de produits et/ou services pour un marché donné ;
- votre mission et votre vision ;
- et votre stratégie.
Ensuite il s’agit de valider votre modèle économique par le marché en réalisant une étude de marché.
Réaliser une étude de marché
Réaliser une étude de marché vous permet de positionner votre activité et d’obtenir une analyse détaillée de votre marché (clientèle, concurrence, acteurs du marché, tendances du secteur, cadre législatif et réglementaire, etc.). Le but est de valider votre business model et donc le fait que votre idée peut être rentable financièrement en vérifiant que votre offre répond bien à un besoin client sur un marché ciblé existant.
L’étude de marché permet aussi d’ajuster votre produit et/ou service en fonction de l’analyse des éléments (notamment le prix de vente) et donc de définir votre stratégie opérationnelle.
Définir la stratégie opérationnelle
Une fois que l’étude de marché a validé le positionnement de votre entreprise, il s’agit de le retranscrire de manière opérationnelle à travers une stratégie opérationnelle (ou un mix marketing) pour commercialiser les produits et/ou services et s’assurer une clientèle.
Ce stratégie opérationnelle repose sur quatre éléments clés à déterminer :
- les produits et/ ou services (aspect marketing, gamme de produits etc.) ;
- leur prix de vente ;
- leur distribution ;
- et la communication.
Construire le plan de financement prévisionnel
L’analyse des résultats de votre étude de marché vous permettra aussi d’obtenir les éléments pour établir un plan de financement prévisionnel (ou business plan). Celui-ci constitue la validation, d’un point de vue financier, de votre projet d’entreprise sur 3 ans. Il doit présenter concrètement votre projet dans les grandes lignes, ses objectifs commerciaux et son financement.
Ce sera notamment un document de référence clé pour les futurs investisseurs, si vous devez rechercher des financements.
Choisir le statut et la forme juridique
Une fois que vous avez validé votre projet d’entreprise, il vous faut maintenant déterminer le statut (entreprise individuelle ou société) et la forme juridique la plus adaptée pour exercer votre activité.
La propriété intellectuelle dans la création d’entreprise
La propriété intellectuelle est également une étape importante dans la création de votre société car elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Lors de la création de son entreprise, avant de l’immatriculer il faut notamment d’abord s’assurer que le nom choisi pour son entreprise est disponible. L’INPI est l’institut en charge de ces démarches et vous accompagne sur ces sujets :
Réaliser la formalité de création d’entreprise
Vous pouvez créer votre entreprise, société ou micro-entreprise en ligne simplement grâce au Guichet unique. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour déclarer votre formalité de création d’entreprise, dans l’une des rubriques suivantes :