Information INPI : dépôt de brevet uniquement par voie électronique

13/11/2018
Dans la continuité de la dématérialisation totale des procédures, depuis le 19 novembre, l’ensemble des dépôts et actes de procédures relatives à une demande de brevet et/ou de brevet délivré est effectué via le portail e-procédures.

Depuis cette date, il n'est plus possible d’utiliser les modules eOLF (Epoline) de dépôt FR et de pièces complémentaires FR.

La décision du Directeur Général de l’INPI ci-dessous prend effet le 19/11/2018, précise les modalités :

  • de dépôt d’une demande au format docx ;
  • d’utilisation de la procédure de secours (dépôt en PDF) en cas d’anomalie bloquante du document docx ;
  • d’utilisation de la procédure de pré-déclaration d’une demande de brevet dont le contenu est supposé sensible préalablement à son dépôt ;  
  • de dépôts de pièces complémentaires.

Pour rappel, une plateforme de démonstration est dès à présent à votre disposition à l’adresse https://procedures-demo.inpi.fr.

Pour être guidé pas à pas dans l’utilisation de nos services, nous vous invitons à contacter notre équipe INPI Direct au 0 820 210 211 (0, 10 € / min + prix appel).

Les plus récentes

Young Inventors Prize 2025 : félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine, sélectionnée parmi les dix meilleurs innovateurs !

07/05/2025
Ce 6 mai 2025, l’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé les noms des dix meilleurs innovateurs du Young Inventors Prize 2025. Ce concours récompense des innovateurs d’exception âgés de 30 ans ou moins reconnus pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la durabilité, de la santé et de l’industrie. Félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine de 28 ans, pour sa technologie REEcover qui permet de récupérer l’europium grâce à un procédé inspiré de la nature.
Nationales

Guichet unique : chiffres clés d'avril 2025

05/05/2025
En avril 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique.
Cela porte à près de 2 millions le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l’année.