Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2021 : des premiers chiffres très encourageants en France

26/04/2021
A l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle 2021, le 26 avril, l’INPI et l’Union des Fabricants dévoilent les premières tendances de l’année. Des chiffres très encourageants qui prouvent la mobilisation des entreprises françaises, et en particulier des PME, qui prennent de plus en plus conscience de la nécessité de protéger leurs marques, leurs innovations et le design de leurs produits, afin de lutter plus efficacement contre la présence de faux produits sur le marché, en ligne notamment.

Du côté de l’INPI, le premier trimestre 2021 est très encourageant en termes de nombre de dépôts de titres de propriété industrielle :

  • L’INPI enregistre 33 400 marques déposées, soit une hausse de 33 % par rapport au 1er trimestre 2020.
  • Le nombre de demandes de dessins et modèles déposées est de 1 638, en hausse de 13 %.
  • Le nombre de demandes de brevets déposées est de 3 466, en hausse de 2,2 %. [AJ1] 

 

« Ces chiffres sont un signe très fort et très encourageant. » commente Pascal Faure, Directeur général de l’INPI. « D’une part ils annoncent une résilience et une excellente capacité de rebond des entreprises françaises face à la crise sanitaire : la reprise ne pourra pas avoir lieu sans l’innovation, les entreprises le savent et s’attèlent visiblement à lancer de nouveaux projets, le nombre de dépôts l’illustre. D’autre part, ces chiffres montrent que, dans un contexte toujours davantage mondialisé, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de la nécessité de protéger leurs innovations, leurs marques, leurs designs. Le travail de sensibilisation et d’accompagnement effectué par les équipes de l’INPI et ses partenaires depuis des années, couplé aux importantes réformes de la loi Pacte en matière de propriété intellectuelle mises en œuvre en  2020, sont, semble-t-il, en train de porter leurs fruits. Je me réjouis que la France, et en particulier ses PME, jusque-là en retard par rapport à leurs homologues des grands pays innovants, entre dans le cercle vertueux « innovation-protection-valorisation. »  

 

Dans le cadre de sa mission de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle, l’Union des Fabricants (Unifab) communique tous les deux mois le nombre d’annonces en ligne illicites retirées par un échantillon de 20 % de ses membres. Au cours des mois de février et mars 2021, 6,2 millions d’annonces en ligne illicites ont été retirées, chiffre record, en augmentation de 16,1 % par rapport aux deux mois précédents. Le nombre d’annonces supprimées atteint les 11,4 millions sur les quatre derniers mois.

Les contenus illégaux ne cessent de croitre dans le paysage de la consommation sur internet. Leur retrait vise à protéger les consommateurs et à préserver l’innovation et la création.

 

« L’heure est à la prise de conscience, la promotion et la défense de la propriété intellectuelle sont au cœur du plan de relance économique de la France et il faut soutenir et aider l’industrie dans ses démarches pour protéger ses créations en luttant contre la présence des faux produits. Les entreprises redoublent d’efforts et de vigilance pour tarir l’offre de faux produits déjà bien présente sur la toile, qui représente un portefeuille d’achats colossal qui dépasse les 100 milliards d’euros. Les actions de sensibilisation doivent s’intensifier et perdurer dans le temps pour marteler les messages qu’ils soient à destination du grand public ou bien des professionnels » complète Christian Peugeot, Président de l’Unifab.

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