Nominations au Conseil d’administration de l’INPI : Sylvie Guinard nommée Présidente

04/11/2019

Le 28 octobre 2019, Sylvie Guinard, présidente de Thimmonier SAS, entreprise innovante spécialisée dans la conception et la construction de machines d’emballage, a été nommée Présidente du Conseil d’administration de l’INPI dont la direction générale est assurée par Pascal Faure. Elle succède à Agnès Paillard, en fin de mandat.

« L’innovation est au cœur de mon ADN, tant familial qu’entrepreneurial. L’accélération de l’évolution des technologies et leur impact sur la future création de valeur bouleversent notre société. Forts d’une France riche de talents créatifs, sachons transformer ces challenges en opportunités, pour partir à l’assaut d’un marché international. Dans ce contexte, nos entreprises et leurs inventions ont besoin d’être accompagnées, soutenues et protégées. C’est donc avec un immense plaisir que je rejoins le conseil d’administration de cette belle institution qu’est l’INPI, pour relever ce défi » a déclaré Sylvie Guinard.

La nouvelle Présidente du Conseil d’administration de l’INPI a fait toute sa carrière dans l’industrie dans des secteurs aussi variés que le spatial, la défense, le ferroviaire, les engins de travaux publics ou les véhicules. Elle est actuellement à la tête de Thimonnier SAS : une entreprise de 80 personnes, détentrice de nombreux brevets et exportant dans plus de 150 pays.

« Le parcours de Sylvie Guinard est remarquable d’abord en tant que dirigeante d’une PME française, créée au 19ème siècle et qui a su rester parmi les leaders dans son domaine grâce à ses capacités d'innovation, mais également en raison de son implication forte dans les Industries du Futur, qui sont en totale cohérence avec l’évolution actuelle de l’INPI. En effet, la mise en œuvre de la loi PACTE, dont les premiers outils seront disponibles avant la fin de l’année, est une priorité pour l’Institut. Je me réjouis, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’INPI de l’accueillir à la présidence de notre Conseil d’administration » s’est félicité Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Ont également été nommés au Conseil d'administration de l'INPI :
-    Géraldine Guéry-Jacques, Directrice propriété industrielle : brevets du groupe SEB
-    Didier Hillion, Directeur de la propriété intellectuelle de Renault
-    Anne-Laure Nabat-Flecher
-    Clément Moreau, Directeur général et Co-fondateur de Sculpteo
 

Les plus récentes

Young Inventors Prize 2025 : félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine, sélectionnée parmi les dix meilleurs innovateurs !

07/05/2025
Ce 6 mai 2025, l’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé les noms des dix meilleurs innovateurs du Young Inventors Prize 2025. Ce concours récompense des innovateurs d’exception âgés de 30 ans ou moins reconnus pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la durabilité, de la santé et de l’industrie. Félicitations à Marie Perrin, chimiste franco-américaine de 28 ans, pour sa technologie REEcover qui permet de récupérer l’europium grâce à un procédé inspiré de la nature.
Nationales

Guichet unique : chiffres clés d'avril 2025

05/05/2025
En avril 2025, plus de 500 000 démarches ont été effectuées sur le Guichet unique.
Cela porte à près de 2 millions le nombre total de formalités enregistrées depuis le début de l’année.

Clément Ader : et l’homme créa l’avion… mais ne s’arrêta pas là !

05/05/2025
À l’occasion du centenaire de la mort de l’ingénieur Clément Ader, l’INPI lui consacre une exposition virtuelle pour (re)découvrir ses nombreuses inventions. Pionnier dans de nombreux domaines notamment l’aviation, l’inventeur prolifique a marqué l’Histoire de l’innovation dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Une rétrospective qui permet au plus grand nombre de revisiter le fonds d’archives exclusif détenu par l’Institut.