Salon des Entrepreneurs : une belle édition 2019 pour l’INPI !

Une quarantaine d’experts, chargés d’affaires et d’information étaient présents sur le stand de l’INPI pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs : comment déposer sa marque ? Peut-on protéger un logiciel ? Comment protéger un titre jusqu’à la valorisation de ses actifs… Certains contacts donneront lieu à des rendez-vous dans les délégations régionales et à des visites en entreprises.
La marque en avant toute…
Le dépôt de marque a enregistré un chiffre record en 2018 avec une hausse de 5,5 % par rapport à 2017, en témoigne l’étude des chiffres clés de la PI en 2018 qui enregistre 95 419 demandes de marques déposées à l’INPI. « Ces chiffres peuvent être considérés comme des signes traduisant toute la vitalité de l’économie française. » analyse Pascal Faure, directeur général de l’INPI. « Les marques ne nécessitent en effet pas d’investissements lourds de la part des entreprises, mais elles sont le signe que les entreprises ont des projets ».
Le dépôt de marque est un élément essentiel au moment de la création d’une entreprise. Une marque permet de faire connaître et reconnaître ses produits et services et surtout de se distinguer de la concurrence. Elle est indispensable dans une stratégie industrielle et commerciale.
Les chargés d’affaires INPI ont rappelé ces éléments fondamentaux de protection et de dépôt de marque lors d’ateliers et de conférences. Et pour sensibiliser les déposants aux problématiques de protection de marques, 93 prestations de recherches d’antériorité de marques ont été effectuées gratuitement sur le stand de l’INPI. Ce nouvel atelier pratique a été très apprécié des visiteurs.
Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a introduit la plénière « Start-up Factory, comment faire décoller sa start-up ? ». Il a mis en avant le premier « Guide du management de la PI » qui propose des fiches-outils et une suite logique d'actions à engager pour mettre en place et nourrir sa propre stratégie. Grâce à sa présence au cœur de l’écosystème de l’innovation, l’INPI a pu répertorier et analyser les bonnes pratiques : c’est ce retour d’expérience que cet ouvrage propose de fournir, gracieusement, à chacun » a-t-il annoncé. Au-delà de ses missions d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’INPI accompagne tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en réalisations concrètes. Pascal Faure a rappelé qu’à travers la gamme coaching INPI, les chargés d’affaires présents sur tout le territoire participaient aux actions de sensibilisation des entrepreneurs à travers des prestations d’aide et d’accompagnement : du Prédiagnostic, aux aides financières pour la mise en place d’action de propriété intellectuelle (Pass PI) jusqu’aux coachings personnalisés : Master Class.
Innovation, croissance, quête de sens... Les entrepreneurs présents ont pu témoigner de la pugnacité dont il faut faire preuve pour faire fructifier son entreprise : « ne pas avoir peur de l’échec, remonter la pente et oser faire » font partie des ingrédients clés de la réussite des start-up présentes lors de la plénière.
Accompagnement start-up
L’INPI propose un accompagnement personnalisé aux start-up et des aides financières adaptées à toutes les étapes de leur développement. L’offre de service de l’INPI s’adapte aux besoins des start-up en croissance. Un conseiller dédié leur apporte des recommandations sur-mesure en matière de propriété intellectuelle puis une évaluation de leurs pratiques permettant la mise en place d’une stratégie PI.
Concrètement ?
- L’INPI contacte la start-up régulièrement jusqu’en phase de croissance
- Au cours de cet accompagnement, des Plans d’actions PI seront remis après chaque RDV ou contact téléphonique
- Chaque Plan d’actions PI contient jusqu’à 5 recommandations prioritaires
- Au cours de l’accompagnement, un indicateur de performance sur la stratégie PI sera remis à la start-up