Ouverture de l’enquête publique sur l’indication géographique « pierre d’Arudy »
La demande d’indication géographique « pierre d’Arudy » concerne huit entreprises, PME et artisans, souvent implantées dans des secteurs ruraux du bassin des Pyrénées*. Elles représentent une quarantaine d’emplois pour un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros.
Le cahier des charges de cette demande d'indication géographique est disponible sur inpi.fr.
La pierre d’Arudy est une roche calcaire qui prend les qualités du marbre : solide, massive et différents tons de gris. Rare, elle est présente uniquement dans certaines carrières de la région où les « mud mounds » (monticules de boues) permettent la formation de cristaux très fins, caractéristiques de la pierre. L’activité d’extraction et de façonnage de cette pierre marbrière se fait dans la région dès la plus haute Antiquité. Très prisée en France et à l’étranger, elle est utilisée dans la voirie, dans le bâtiment ou encore en sculpture.
L’indication géographique protège les produits bruts, semi-finis, finis (décoration, bâtiments…) et produits pour constructions massives.
*Arudy, Bescat, Louvie-Juzon (64) pour les opérations d’extraction. Atlantiques (64), Hautes Pyrénées (65) et 196 communes des Landes (40) pour les opérations de transformation (façonnage, surfaçage et finitions).
Une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI. L’homologation est délivrée à l’issue d’une instruction et d’une enquête publique conduites par l’INPI.
Huit indications géographiques ont été homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif (juin 2015, par la loi dite « consommation ») : le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018) et la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019).