Palmarès de l’activité dans le monde des déposants français de brevets

Vignette- Etudes & Chiffres clés
L’INPI publie deux tops 50 sur l’activité dans le monde des déposants français de brevets. Ces deux palmarès permettent de présenter les entreprises françaises et les établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l'État qui visent une protection de leurs inventions à l’étranger.
Détail de la prestation
Brevets

Contexte de l’étude 

L’étude comporte 2 palmarès :

  • le palmarès Invention : top 50 des déposants français de demandes prioritaires de brevets publiées dans les huit principaux offices de propriété industrielle ;
  • le palmarès Protection : top 50 des déposants français de demandes de brevets publiées dans le monde.


Palmarès Invention

L’objectif du palmarès Invention dans le monde des déposants français de brevets est de mettre en lumière les « inventions » des personnes morales françaises d’après les demandes de brevets prioritaires.

Pour établir ce palmarès, sont comptabilisées pour chaque déposant français les demandes de brevets prioritaires publiées ou les demandes sous priorité publiées à la condition que la demande prioritaire ne soit pas publiée, dans les huit offices de propriété industrielle suivants : INPI, OMPI, OEB, CNIPA (Chine), DPMA (Allemagne), JPO (Japon), KIPO (république de Corée) et USPTO (États-Unis d’Amérique). Ces huit offices de propriété industrielle couvrent la quasi-totalité des demandes de brevets prioritaires des déposants français.


Palmarès Protection

L’objectif du palmarès Protection dans le monde des déposants français de brevets est de traduire au mieux la protection totale des personnes morales françaises en matière de demandes de brevets publiées, afin d’appréhender la protection des marchés potentiels de ces entreprises.

Pour établir ce palmarès, sont comptabilisées pour chaque déposant français toutes les demandes de brevets publiées, qu’elles soient prioritaires ou qu’elles soient une extension d’une demande prioritaire, dans tous les offices de propriété industrielle disponibles dans la base PATSTAT de l’OEB. 

 

Les archives du palmarès

Télécharger le palmarès 2021