Remise des trophées INPI de l’innovation 2013 Rhône-Alpes

09/10/2013

Chaque année, l'INPI distingue à travers ses Trophées des PME et des unités de recherche qui ont su intégrer l'innovation et la propriété industrielle au cœur de leur stratégie de développement ou de valorisation. Pour l'édition 2013, ce sont quatre PME et une unité de recherche qui ont été mises à l'honneur lors d'une cérémonie le 3 octobre 2013, au Théâtre Les Ateliers, en présence de Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Rhône-Alpes, de Jean-Louis GAGNAIRE, Vice Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes et de Jean-Marc LE PARCO, Directeur général délégué de l’INPI. La remise des prix s’est déroulée dans le cadre d’une matinée animée par Jean-Pierre VACHER et dédiée à la propriété intellectuelle « La crise n’est pas une tragédie : Utilisez la propriété intellectuelle pour booster votre entreprise en 5 actes ». Cette matinée était organisée par l’INPI, le GRAPI (Groupe Rhône-Alpes pour la protection de la propriété industrielle), le Centre Paul Roubier et le Barreau de Lyon.

Lauréats PME

  • Dans la catégorie dessins et modèles : FERMOB (Thoissey, 01), représentée par son Président directeur général, Bernard REYBIER, conçoit, fabrique et commercialise du mobilier de jardin en métal et en couleur à valeur ajoutée créative.
  • Dans la catégorie marques : PRISMAFLEX INTERNATIONAL (Haute-Rivoire, 69), représentée par son Directeur Général, Jean-Philippe DELMOTTE, est à la fois un fabricant industriel de panneaux publicitaires et un imprimeur numérique grand format.
  • Dans la catégorie brevets : SPINEWAY (Ecully, 69), représentée par son directeur financier, David SIEGRIST, conçoit, développe et commercialise des gammes d’implants et ancillaires chirurgicaux utilisés à tous les niveaux de la colonne vertébrale.

Lauréat Recherche

  • L’unité de recherche VIRCELL (Lyon, 69), représentée par son Directeur, le Dr Manuel ROSA-CALATRAVA, conjugue recherche fondamentale, appliquée et biomédicale. Au sein du laboratoire VIRPATH, ses programmes de recherche visent à mieux comprendre les interactions moléculaires et fonctionnelles des virus influenza avec la cellule hôte.

Coup de cœur du jury

  • MOVEA (Grenoble, 38), représentée par un de ses cofondateurs Yanis CARITU, développe et commercialise des fonctions logicielles mettant en œuvre des technologies innovantes de fusion de capteurs, notamment de mesure du mouvement humain.

Les trois entreprises lauréates, ainsi que le centre de recherche, concourront aux Trophées INPI de l'Innovation 2013 au niveau national, qui seront décernés à Paris en janvier 2014.

De gauche à droite : Hélène Salaville - INPI Déléguée Rhône-Alpes, Bernard Reybier – Fermob, Olivier Pageron – Ubifrance, Jean-Philippe Delmotte – Prismaflex International, David Siegrist – Spineway,Jean-François Carenco – Préfet de la Région Rhône-Alpes, Jean-Louis Gagnaire – Vice président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Manuel Rosa-Calatrava – Vircell, Vincent Moules – Vircell, Claude Sabatin – Bpifrance, Yanis Caritu – Movea
 

Les plus récentes
Nationales

Courriers frauduleux, soyez vigilants !

23/12/2024
Depuis quelques jours, nous constatons une recrudescence de courriels frauduleux envoyés aux déposants de demandes de titres de propriété industrielle à l’INPI, visant notamment les dépôts de marques.
Internationales

Questionnaire destiné aux professionnels de la propriété industrielle relatif aux dessins et modèles

18/12/2024
Le « paquet dessins et modèles » portant révision du système juridique des dessins et modèles en Europe, a été adopté le 23 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La directive, entrée en vigueur le 8 décembre dernier, sera implémentée en France dans les 3 ans à venir. Elle établit de nouvelles règles relatives aux dessins et modèles visant à moderniser et renforcer ce titre en rapprochant les législations nationales et européennes applicables.
Internationales

Déplacement de l’INPI à Pékin à l’occasion de la 35ème commission mixte

18/12/2024
En cette fin d’année 2024, soit l’année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure s’est rendu à Pékin du 16 au 18 décembre dans le cadre de la 35ème commission mixte organisée avec l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA).