Sessions de sensibilisation à la lutte contre la contrefaçon
Des sessions de sensibilisation à la lutte contre la contrefaçon seront organisées prochainement par les DIRECCTE, la DGE, l’INPI et la DGDDI.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la lutte contre la contrefaçon menée par le ministère de l’Economie et des Finances auprès des acteurs de l’économie, en particulier des dirigeants de PME, trois sessions de sensibilisation ont été organisées par :
- la DIRECCTE Provence – Alpes – Côte d’Azur à Marseille le 23 novembre 2016 ;
- la DIRECCTE Auvergne – Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand le 24 novembre 2016 ;
- la DIRECCTE Occitanie à Montpellier le 29 novembre 2016, lors de la deuxième réunion du comité régional stratégique de la filière santé Occitanie ;
en coopération avec la direction générale des entreprises (DGE), la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l’institut national de la propriété industrielle (INPI).
Ce type de manifestation permet aux dirigeants d’entreprise de prendre conscience de l’importance de la propriété intellectuelle et de s’informer sur les moyens de protection juridiques et techniques existants.
Ces événements ont été des succès, avec plus de 180 participants, dont près de 80 entreprises, représentées par des chefs d’entreprise, des responsables juridiques, des chefs de produit, des responsables export, etc.
Fortes de leur expérience en matière de lutte contre la contrefaçon, des PME et des grands groupes ont apporté un témoignage et des conseils lors de ces sessions :
- les entreprises Gaston Mille (chaussures de sécurité), Babyzen (poussettes adaptables au transport) et Avenir Développement Durable (technologie « AlertGasoil ») à Marseille ;
- les entreprises Limagrain, Michelin, Babymoov (matériel de puériculture) et Adiamas (coutellerie) à Clermont-Ferrand ;
- la société SW Distribution Médicale (dispositif médical d’aide à la marche) à Montpellier.
Il ressort de ces témoignages que les premiers réflexes à adopter par une entreprise en vue de se prémunir de la contrefaçon sont de :
- intégrer en amont une stratégie de propriété industrielle et de lutte contre la contrefaçon,
- anticiper les risques, en particulier à l’international,
- adapter cette stratégie au développement de l’entreprise (nouveaux produits, nouveaux marchés, etc.).
Agenda :
Les prochaines sessions de sensibilisation organisées en région se tiendront à :
- Rennes le 7 mars 2017, avec une table ronde sur la lutte contre la contrefaçon sur internet (programme et informations pratiques) ;
- Tours le 20 juin 2017.
Plus d’informations sur le site de la DGE